Selon l'éditeur de jeux vidéo Activision, le PC rapporte beaucoup plus d’argent que les consoles.
Le PC a rapporté beaucoup plus de bénéfices que les consoles de jeu vidéo chez Activision-Blizzard, si l'on en croit le dernier rapport financier de l'éditeur. Début 2023, les "personal comptuer" ont surpassé les machines de salon de près de 27 millions de dollars. Pour être plus précis, en seulement trois mois, l’éditeur a gagné 666 millions de dollars grâce aux ordinateurs contre 639 millions de dollars avec les autres supports. Pour comparer avec le premier trimestre 2022, on parle d’une hausse de revenus de 74 % pour le seul secteur du PC. Des chiffres impressionnants, mais qui ne pèsent finalement pas grand chose face au mobile, grâce auquel l'éditeur a amassé 900 millions de recettes en début d'année (Candy Crush Jelly Saga). Pour PC Gamer, c’est la première fois que le PC fait une telle performance, même si la tendance était prévisible : « Faites un zoom arrière sur les chiffres d’Activision et vous pouvez voir que le PC gagne également du terrain dans les rapports annuels d’Activision », note le média.
Toujours selon Activision, cette hausse est due aux bénéfices engrangés par des titres comme Call of Duty ou Overwatch 2. L'éditeur évoque également World of Warcraft : DragonFlight et Diablo Immortal, soit que des jeux qui ne sont pas sur consoles. Cependant, un élément pourrait permettre aux ventes PlayStation ou Xbox de revenir en haut du podium : la sortie de Diablo IV le 6 juin 2023.
Le retour en force de Diablo
Après un troisième épisode sorti en 2012,et opus free-to-play qui n’a pas réussi à convaincre, Diablo revient avec un quatrième épisode. Sur le papier, il vous faudra près de 35h pour finir la campagne principale et arriver à niveau 45 (sans parler du endgame, donc). Niveau scénario, votre objectif sera d’empêcher le retour de Lilith, fille de Mephisto et mère du monde Sanctuaire. Mais le jeu ne s’arrêtera pas là. Tout d’abord, l’accès au niveau 50 débloque les fameux points de Parangon pour devenir de plus en plus puissant. Selon le directeur Joe Shely : « Vous avez accès au "Tree of Whispers", mais aussi à des donjons cauchemardesques et à d’autres activités de fin de partie sur lesquelles nous travaillons encore (…) ».