L'industrie du jeu vidéo a ses hauts, mais aussi ses bas et ses bad buzz. Aujourd'hui, c'est Counter-Strike Global Offensive qui est concerné et, plus précisément, une équipe eSport dédiée au fameux FPS.
Une histoire de stickers
Counter-Strike Global Offensive n'est pas qu'un simple FPS : c'est aussi tout un écosystème avec des skins et des éléments sur un marché dédié. Par exemple, lorsqu'une équipe de joueurs professionnels participent à un gros tournoi, des éléments cosmétiques à son effigie peuvent circuler, comprenant des stickers avec un écusson de la team eSport, par exemple.
Ces éléments peuvent même prendre de la valeur en fonction des situations. Si l'équipe n'existe plus, alors un bonus de rareté peut se rajouter aux stickers, qui ne sont plus "produits" et qui prennent donc en valeur. Un peu comme les tableaux dont les prix explosent après le décès de leur auteur, en quelque sorte.
Et c'est bien là tout le problème : une équipe eSport a acheté ses propres éléments cosmétiques dans Counter-Strike Global Offensive… sachant pertinemment qu'elle s'apprêtait à disparaître.
Des prix qui s'envolent
C'est un revendeur de skins qui a vendu la mèche sur Twitter : selon lui, les joueurs de l'équipe "Copenhagen Flames" ont acheté les stickers de leur propre équipe… juste avant que celle-ci ne se déclare en faillite, le 2 mai dernier. "Ils se sont fait leur propre indemnité de départ", rajoute l'internaute.
L'équipe étant dissoute, les stickers "Copenhagen Flames" prennent ainsi en valeur et leur prix a quadruplé, passant de 10 cents à 40 cents. Une pratique évidemment douteuse que certains n'hésitent pas à qualifier de "délit d'initié". Toutefois, aucune règle n'empêche ce genre d'acte sur CS:GO…
On rappelle que Counter-Strike 2 a récemment été annoncé : vous pouvez en voir le trailer à cette adresse. Sa sortie est prévue pour cete année.