Certains d'entre nous ont une vision biaisée des technologies de notre enfance. Et pour nous faire une belle démonstration de ce dont on pouvait profiter pour les plus “âgés” d’entre nous, un youtuber s’est adonné une très bonne expérience.
Un tout petit ordinateur
Le vidéaste et bidouilleur anglophone The Eric Experiment s’est lancé dans un défi fou : créer un ordinateur, plus précisément un 486 PC.
En utilisant seulement des pièces d’époques et sans émuler un système d’exploitation MS-DOS, la vidéo nous montre comment ce jeune youtuber a réussi à concrétiser ce projet. La question que l’on est en droit de se poser, c’est comment a-t-il fait pour miniaturiser tout le matériel ?
Pour le matériel, Eric a utilisé un processeur Intel DX4 100 avec 32 Mo de mémoire, le tout, avec une carte son et vidéo compatible avec MS-DOS. En modifiant le boîtier, le problème reste surtout la taille des composants. Mais pas de panique, Eric s’est creusé les méninges pour et a créé des versions miniaturisées de la carte mère. Le boîtier miniature n’est pas la seule chose imprimée en 3D puisqu’Eric a aussi utilisé le même moyen pour créer le châssis du mini écran LCD qu’il utilise dans cette vidéo.
Dites vous bien que cet écran dispose d’une résolution native de seulement 800x600 pixels… On est bien loin des écrans 2560x1440 pixels des écrans gamers classiques de nos jours.
Lors de cette vidéo, Eric branche et teste son PC pour la première fois pour sa chaîne YouTube.
Un rêve devenu réalité
Le projet a tout de même débuté en 2021, soit une réalisation totale en deux années.
Ce qui a été le plus dur selon lui, c’est le nombre de fois où il a dû recommencer la création de certaines parties du PC parce qu’elles ne matchaient pas avec le hardware d’époque. Il indique aussi qu’il a connu de nombreuses difficultés pour l’impression 3D, avec plein de modèles qu’il a dû jeter à la poubelle.
Si vous avez grandi dans les années 90, vous reconnaîtrez sûrement le design d’époque, bien épais avec le plastique légèrement jauni. On est très loin des ordinateurs récents, avec des châssis en plastique noir, aluminium, et des technologies d’écrans encore plus poussées.
Eric a surtout travaillé d’arrache-pied pour faire fonctionner le tout puisqu’il est assez difficile de bidouiller du matériel d’époque, mais surtout, il est très difficile de trouver des processeurs et des composants aussi vieux…