Les remakes de Resident Evil 4 et de Dead Space n’ont pas réussi à étancher votre soif d’horreur ? Eh bien, laissez-nous vous présenter Paranormal Tales, jeu next-gen qui va vous coller la frousse.
En marge des jeux qui mélangent horreur et action-survie, comme les récents remakes de Resident Evil 4 et Dead Space, il y a des titres “flippants” qui n’ont qu’une seule chose en tête : vous flanquer la peur de votre vie… Des expériences qui reposent d’abord sur l’ambiance (moins sur le gameplay) et qui rassemblent des noms comme Layers of Fear, Visage ou bien “P.T.”, fameuse bande-annonce jouable d’Hideo Kojima. Le soft du jour s’inspire d’ailleus de ce dernier projet. Voici donc Paranormal Tales, jeu d’horreur qui avait fait le buzz en octobre 2022 et qui est de retour avec un nouveau trailer.
Qui a coupé l’électricité ?
Avec Paranormal Tales, l’idée de la société Digital Cybercherries est simple : proposer de la frousse next-gen, qui tourne sous la cinquième et dernière version du moteur Unreal Engine, avec un style “found footage” - c’est-à-dire avec une caméra prise en compte par le récit et qui est souvent portée par le personnage principal, comme dans le film Le Projet Blair Witch… “Le comité d’archives Horror Cam a obtenu des fichiers vidéo” peut-on apprendre, sur Steam. “Chaque fichier est une expérience autonome où vous jouez à travers ce qui est arrivé aux victimes”. Paranormal Tales promet ainsi des “bodycams”, des téléphones ou encore des caméras VHS en guise de points de vue. Une belle idée.
Si vous en parle aujourd’hui, c’est car Digital Cybercherries a balancé une nouvelle bande-annonce (disponible en auto-play)… Dans celle-ci, une balade dans une charmante maison se transforme en cauchemar. Tout commence par des bruits sourds contre le bois, puis un petit ballon qui bouge sans prévenir, des casseroles au sol puis, bien sûr; un bon gros monstre. Dans ce que nous pouvons voir, le sound design semble avoir fait l’objet d’un soin tout particulier, s’adaptant aux diverses époques dépeintes. Dans la première bande-annonce, le son était par exemple étouffé, à l’image d’une bonne vieille VHS. Les graphismes photo-réalistes font aussi le boulot. Pour l’heure, aucune date de sortie.