Les sites de notations Fandom et Metacritics changent leur modération, à cause du review bombing du jeu Horizon Forbidden West. On vous explique comment.
Encore du review bombing chez Metacritic
Ces derniers temps, on entend beaucoup ce terme alors que vous ne connaissez pas forcément sa définition. Le review bombing, c’est une pratique qui consiste à noter négativement un média, ou un produit de manière abusive, afin de lui nuire. Dernièrement, c’est le DLC du jeu Horizon : Forbidden West qui en a été victime, à cause de l’homosexualité de son héroïne Aloy. Malgré le fait que cette romance soit optionnelle, de nombreuses personnes se sont insurgées : « Nous sommes dans un monde de divertissement, pas dans un monde plein d’idées déviantes et erronées », peut-on lire, « (…) Arrêtez d’utiliser vos personnages comme ça ». Ainsi, sur le site d’agrégation de notes Metacritic, alors que le contenu additionnel reçoit un score de 82/100 de la part de la presse, celui des joueurs est seulement de 2,7/10. À titre de comparaison, le soft originel a été récompensé d’un 88/100 et d’un 8/10.
Face à cette situation, les sites d’agrégations de notes, tels que Fandom ou Metacritic, ont dû réagir pour limiter les mauvaises notes abusives. Ils ont expliqué au média Eurogamer qu’ils étaient parfaitement conscients de la situation : « Nous faisons actuellement évoluer nos processus et outils pour introduire une modération plus stricte dans les mois à venir ». Ils devraient notamment faire plus attention aux critiques irrespectueuses, sans restrictions sur la censure des propos homophobes, sexistes ou insultants déjà punis par la loi. L’objectif est de mieux identifier un review bombing, mais les sites n’ont pour l’instant pas indiqué à quoi ressembleraient ces nouveaux outils. En parallèle, de multiples avis négatifs ont déjà été supprimés et le score du DLC est remonté à 4,7/10 grâce à des opinions extrêmement positives des joueurs, qui ont contrebalancé les critiques. Les développeurs de Guérilla n’ont pas encore réagi à la situation, mais ont estimé que leur nouvelle équipe dirigeait le studio vers un avenir radieux.
Acheter Horizon : Forbidden West chez Amazon
De nouveaux horizons pour Aloy
Le studio Guérilla, qui a récemment engagé de nouveaux développeurs, a confirmé qu’Aloy aurait le droit à une nouvelle aventure. « Nous avons pleinement confiance en notre direction qui oriente Guerrilla vers un avenir radieux, élargissant le monde d’Horizon avec la prochaine péripétie d’Aloy et notre projet en ligne passionnant » expliquent les développeurs dans leur blog. En plus d'un troisième jeu, un titre multijoueur a également été officialisé, même s'il avait déjà été teasé en décembre 2022. Peu d’informations circulent à ce jour, mais on sait que ce soft comportera « un casting unique de personnages et un look stylisé original », tandis que les joueurs « pourront explorer les majestueuses contrées d’Horizon » entre amis.