Dambuster Studios continue de nous faire rire avec son humour cynique à travers Dead Island 2 et n'hésite pas à tourner en dérision des scènes devenues communes sur Internet.
Dead Island 2, dernier opus d'une licence débutée en 2011, est le nouveau bébé de Dambuster Studios et de l'éditeur Deep Silver. Le premier épisode avait plu au public grâce à son mélange entre FPS et mécaniques de RPG / survie. L'ambiance post-apocalyptique avec des morts-vivants avait été fort appréciée, en plein boom de la mode zombie et de la monté de la série The Walking Dead (dont la première saison est sortie en 2010). Mais contrairement à elle, Dead Island affichait une ambiance bien plus décomplexée et amusante ; et Dead Island 2 ne déroge pas à la règle.
Trois jours après la sortie du jeu, le 21 avril dernier, les joueurs commencent à explorer les recoins de la carte et tombent sur des petites pépites de story-telling, à l'image de celle-ci :
TEXTE D'EXCUSES : Je suis seul chez moi, il est 1h du matin et je voulais juste m'excuser auprès des fans que j'ai déçu, mais surtout d'abord à mes sponsors... Je ferai mieux la prochaine fois. PLEURE ICI POUR AVOIR DE LA SYMPATHIE. Ça vient vraiment du cœur. S'il vous plaît prenez l'évacuation (liée à la l'invasion zombie, ndlr) au sérieux (...) Je n'aurais pas dû plaisanter sur ce sujet, cœur sur vous"
Ici, on peut voir ce texte affiché sur un écran avec une caméra en direction du canapé. On s'imagine donc aisément une sorte de scène d'excuse en facecam, comme on a l'habitude de voir sur les réseaux sociaux ou YouTube. Récemment, on peut par exemple citer le cas du streamer Atrioc, qui avait dû faire des excuses publiques après avoir été soupçonné de regarder du contenu deepfake pour adultes.
Une blague assez osée de la part du studio, quand on connait le rôle de plus en plus important des influenceurs dans le marketing des jeux vidéo. Néanmoins, ce n'est pas la première fois que l'industrie du jeu vidéo nous offre des parodies d'influenceurs. On avait eu l'occasion de le voir dans les derniers jeux Pokémon Écarlate / Violet, avec la championne d'arène Mashynn ; mais aussi dans Borderlands 3, avec ses antagonistes principaux les jumeaux Calypso.