Jeu en monde ouvert qui a pavé le chemin de nombreux titres dans la foulée, Skyrim est un incontournable. Une histoire très immersive que le joueur peut recommencer à souhait puisque dépendante de ses choix. Le hic, c'est cette introduction très longue devenue une blague sur Internet. Une cinématique que l'on peut en fait passer de manière très simple.
Un fichier de sauvegarde à sélectionner
The Elder Scrolls 5 : Skyrim ne se présente plus. C'est un jeu d'aventure et de jeu de rôle en monde ouvert où le joueur incarne un Dovahkiin, un fils de dragon. Un statut qu'il apprend quelques heures de jeu plus tard, lors de sa rencontre avec l'espèce en question. Sorti en 2011, ce cinquième épisode de la saga cartonne notamment pour la liberté qu'il propose ainsi que pour son immersion : plusieurs types de personnages sont jouables, différentes guildes sont à rejoindre tandis que plusieurs styles de combat peuvent être manipulés. Un succès qui s'observe par les chiffres de ventes : une semaine après sa sortie, 7 millions d'exemplaires ont été coulés.
Chaque partie peut être différente des autres. Une destinée qui met du temps à se mettre en place, au grand dam des joueurs. Lors des premières secondes du jeu, le personnage est dans une charette les poings liés. Une séquence introductive qui sert à poser les bases mais interminable pour beaucoup souhaitant simplement refaire une énième partie.
Pour résoudre ce problème en passant les quatre longues minutes de cette introduction, un utilisateur de Reddit nommé GreatGrassy a partagé son astuce. Il utilise un fichier de sauvegarde nommé Prisoner. Nul besoin de contenus supplémentaires à télécharger sous la forme de mods mais simplement une sauvegarde à utiliser : dès que notre personnage est sorti du chariot, ce fichier est généré par le jeu-lui même. Cela permet à n'importe qui d'être juste avant la création de son personnage, sans pour autant devoir digérer les dialogues du début. Il faut alors juste faire attention à ne pas effacer cette sauvegarde du système.
Une petite réparation peut vous apporter des centaines de problèmes
Le début du jeu est donc pénible pour les joueurs souhaitant recommencer leur aventure à Tamriel mais l'a aussi été pour les développeurs. En août 2021, l'ancien développeur de Bethesda Nate Purkeypile explique avoir eu de gros problèmes concernant ce chariot au début du jeu. Il avait alors expliqué que celui-ci bénéficiait d'un simulation physique, il n'était pas seulement mis sur rails. Chaque objet pouvait alors lui être un obstacle : une route trop sinueuse ou un un rocher trop près du chemin...
So, I have a story about the Skyrim Intro and how hard game development is.
— Nate Purkeypile: The Axis Unseen🏹Out in October🎃 (@NPurkeypile) August 17, 2021
That intro is famous now, but back then, it was just that one thing that we had to keep working and working on forever. I lost track of how many times I've seen that cart ride. Easily hundreds. (thread) pic.twitter.com/D0E0oZ5uX8
J'ai une histoire à raconter sur l'intro de Skyrim et sur la difficulté du développement d'un jeu. Cette intro est célèbre aujourd'hui, mais à l'époque, c'était juste une chose sur laquelle nous devions travailler sans relâche. J'ai perdu le compte du nombre de fois où j'ai vu ce manège. Facilement des centaines.
Après avoir apporté de nombreuses corrections, il reste encore un problème. Le chariot s'envole , preuve qu'il rencontre un objet sur son chemin, mais pas de manière systématique. Un souci sur lequel s'interroge les développeurs... qui réalisent que le problème vient d'une abeille. Une correction du code les a rendu ramassables... mais aussi capables de percuter les objets. De quoi faire vriller le chariot à plusieurs reprises. Fort heureusement donc, ce début de l'histoire est désormais de l'histoire ancienne : si vous voulez le passer, il y a désormais un fichier de sauvegarde à choisir avant de lancer sa partie.