L’industrie du jeu vidéo est remplie de belles histoires, d’incroyables anecdotes, mais aussi de quelques déceptions. Mais si un mot devait décrire le parcours d’Outer Wilds, ce serait « exploit ». Ce jeu, en apparence modeste, a été élu jeu de l’année, battant des projets à très gros budget ou très cotés. Alors comment ? Comment un jeu créé par un jeune de 22 ans a-t-il pu surpasser les plus grands studios ? C’est l’objet de ce nouveau JV Legends présenté par Panthaa.
Outer Wilds est un jeu d’exploration en solo qui permet de visiter un petit système solaire avec des planètes uniques et une physique propre. Tout est une simulation, les planètes orbitent autour du soleil avec une gravité naturelle, sans trucage ni artifice. Tout tourne en temps réel à partir du moment où l’on appuie sur « play », jusqu’au moment où, après 22 minutes, il se produit un événement mystérieux… Toutefois, avant de développer « Outer Wilds », Alex Beachum a d’abord créé des niveaux sphériques répondant aux consignes de ses professeurs dans le cadre de ses cours sur la conception de monde. C’est lorsqu’il a discuté avec son camarade Loan Vernau que l’idée a commencée à se concrétiser. En s’inspirant de sa passion pour la nature et la randonnée, Alex a développé ce prototype en un projet de jeu appelé SpaceWorthy, dans lequel les joueurs voyagent dans l’espace et se baladent à pied et en vaisseau dans un environnement en constante évolution. On vous invite à visionner la vidéo du JV Legends où Panthaa étoffe ce sujet en début d'article.
L’ascension vers les étoiles
Après avoir terminé son master, Alex signe avec son université pour participer à l’Advanced Game Project et recruter des étudiants pour l’aider à réaliser son jeu. En septembre 2012, il a réussi à en recruter une dizaine pour travailler sur le projet et en mai 2013, le jeu est finalisé et prêt pour la compétition. Pour en savoir plus sur ce chapitre de la vie d’Alex Beachum, rendez-vous sur la vidéo en autoplay juste au-dessus. Quoi qu’il en soit, Outer Wilds a reçu de nombreuses nominations et récompenses, notamment le prix du jeu de l’année aux BAFTA Award 2020. Un an après, un DLC a été annoncé pour le jeu. Ce dernier est très apprécié par les joueurs qui louent son design complexe et brillant, allant au-delà des attentes. Le jeu a une grande aura dans la communauté de joueurs, avec des fans passionnés qui encensent le jeu et participent à la production de produits dérivés tels que des vinyles de la bande-son et des reproductions LEGO du vaisseau du jeu...
- Si le sujet de ce JV Legends vous intéresse, rien de plus simple ! Rendez-vous en haut de l'article pour le visionner !