En 2021, le Youtubeur PointCrow annonçait offrir 10 000 dollars à quiconque pourrait produire un mod multijoueur viable et stable pour Breath of The Wild. Alors que le mod en question était en chantier depuis deux ans, il est sorti officiellement en ce début de mois. Sauf que la nouvelle a fini par parvenir jusqu'aux oreilles de Nintendo, qui n'est pas tendre avec ce genre de créations...
Le mod multijoueur de BoTW est là, mais...
Le 4 avril dernier, le Youtubeur Eric "PointCrow" Morino a partagé publiquement un mode multijoueur destiné à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Créé par deux moddeurs - AlexMangue et Sweet - à la demande de PointCrow en échange de 10 000 dollars, ce mod reste actuellement limité à la version WiiU de Breath of The Wild, mais semble fonctionner parfaitement.
Le problème, c'est Nintendo n'est pas vraiment fan de ce genre de créations et laisse très peu de marge de manoeuvre aux moddeurs et aux vidéastes qui touchent à leurs jeux. Alors forcément, après la sortie publique de ce mod, Nintendo a rapidement réagi.
Pas touche aux propriétés Nintendo
Pendant environ huit mois, PointCrow partagea des vidéos dans lesquelles il montra les avancées réalisées par AlexMangue et Sweet. Le vidéaste est fan du dernier opus de la licence et a réalisé au fil du temps de nombreuses vidéos sur le mod en question, mais aussi sur le jeu en général. Sauf que depuis la publication de ce mod, PointCrow s'est attiré les foudres de Nintendo. Big N a fait valoir ses droits d'auteur auprès de Youtube, causant la démonétisation pure et simple de l'ensemble des vidéos Breath of The Wild produites par le vidéaste.
Incredibly disappointed that @NintendoAmerica has decided to block my videos on Breath of the Wild. It’s the love for the community and the innovation that we bring to it that has kept it alive & brought new people to love the Zelda series. I hope you reverse your decision soon. pic.twitter.com/CtvjpmBrs3
— eric pointcrow (@PointCrow) April 7, 2023
Incroyablement déçu par la décision de @NintendoAmerica de bloquer mes vidéos Breath of The Wild. C'est l'amour de la communauté et les innovations que nous y apportons qui le maintiennent en vie et attirent de nouvelles personnes sur la licence Zelda. J'espère que vous reviendrez sur votre décision prochainement.
Depuis, PointCrow est revenu sur le sujet, en expliquant que ces vidéos étaient à nouveau visionnables. Néanmoins, elles restent pour le moment démonétisées.
J'ai fait appel à cette décision. Pour l'instant, les vidéos peuvent toujours être regardées - cependant, elles ne sont pas monétisées. J'espère que Nintendo va revenir sur sa décision, alors que j'ai transformé significativement leur travail et que mes vidéos existent dans un cadre légal.
Acheter The Legend of Zelda : Breath of The Wild chez Amazon