Dans un peu moins d'une semaine, l'adaptation (très attendue) des aventures de Super Mario et de sa bande arrive au cinéma, et les fans trépignent d'impatience ! Il se pourrait, en outre, que ce film ait plus de surprises que prévu à réserver à ses spectateurs…
C'est le 5 avril prochain que l'univers de Super Mario sera (enfin) de retour au cinéma, près de 30 ans après une adaptation live-action qui ne s'était clairement pas illustrée dans le bon sens du terme. Fruit de six ans de labeur du côté du studio Illumination en collaboration avec Nintendo et Shigeru Miyamoto, cette nouvelle adaptation est très attendue après plusieurs bandes-annonces de grande qualité, qui ont suscité un engouement immédiat chez plusieurs générations de joueurs. Il faut dire que tous les éléments semblent réunis pour porter les aventures du célèbre plombier moustachu sur grand écran dans les meilleures conditions, et il semblerait que Super Mario Bros. le film (son titre français officiel) ait pas mal de surprises à nous proposer, si l'on en croit notamment certains propos récemment tenus en interview par l'interprète original du héros.
Sommaire
- Bien plus qu'une "nouvelle adaptation"
- Yoshi, Donkey Kong… un univers étendu vaste à disposition
- Et si Super Mario Bros. avait une suite ?
Bien plus qu'une "nouvelle adaptation"
Au milieu des années 2010, Shigeru Miyamoto (créateur de Super Mario et de son univers) semble plus que désireux de donner une seconde chance à une adaptation de sa licence majeure au cinéma. Un temps pressentie chez Sony, celle-ci aura finalement lieu du côté de Universal, déjà en pourparlers avec la célèbre firme japonaise en vue d'attractions dédiées dans son parc à thèmes. Mais cette fois-ci, plus question de laisser les clés de la franchise sans superviser le projet : le père de Mario sera co-producteur de l'œuvre, et collaborera étroitement avec le studio en charge de sa réalisation. Illumination, connu pour la qualité de ses films d'animation (comme les séries Moi, moche et méchant ou Les Minions) est alors choisi, et se met à pied-d'œuvre dès 2016 pour ce qui deviendra un projet fascinant les fans de jeux vidéo, une fois officialisé auprès du grand public.
Yoshi, Donkey Kong… un univers étendu vaste à disposition
Cependant, qui dit Super Mario dit forcément univers étendu. Les jeux vidéo de la franchise sont légion, mais Shigeru Miyamoto a créé d'innombrables personnages ayant eu droit à leurs propres licences, de Donkey Kong (avant et après Mario !) à Yoshi en passant par Luigi. Même la princesse Peach et le petit champignon Toad ont eu droit à leur spin-off avec Super Princess Peach et Captain Toad Treasure Tracker. Ainsi, en fonction du succès que rencontrera Super Mario Bros. le film, il ne semble pas à exclure que l'univers étendu de Super Mario, franchement très complet, soit à son tour exploité dans les salles obscures. Bien sûr, pour cela, il faudrait que ce retour du plombier au cinéma soit une réussite, mais ce qui est sûr, c'est que certains des acteurs majeurs du projet semblent non seulement y croire… mais aussi penser à l'avenir.
Et si Super Mario Bros. avait une suite ?
En effet, alors que le film n'a pas encore été diffusé au cinéma, certains indices lâchés par ses principaux acteurs laissent supposer que Illumination et/ou Nintendo n'ont pas l'intention de s'arrêter en (si bon ?) chemin. Dans une interview accordée à CBR, les interprètes de Mario et Luigi en VO (Chris Pratt et Charlie Day) ont livré quelques détails intéressants tout en évoquant leur connaissance des jeux de la franchise. Tout d'abord, le doubleur de Luigi est revenu sur la perspective d'utiliser l'univers de Mario Golf, spin-off présent sur quasiment toutes les consoles Nintendo depuis les années 1990, en ironisant sur la possibilité d'aller faire des recherches lors des Masters d'Augusta (qui se tiendront du 6 au 9 avril prochain). Mais c'est surtout Chris Pratt, la voix de Mario, qui a sorti la déclaration qui fera le plus jaser :
Écoutez, il y a une séquence post-générique à la fin du film, qui vous donne un avant-goût de ce que pourrait être la suite. Et cela me rend très, très enthousiaste. (…) Il a été question de Luigi's Mansion. C'était un jeu Game Cube. Je pense que ce serait vraiment super.
Devons-nous nous attendre à une scène post-générique, pratique très répandue dans de nombreux films pour "teaser" potentiellement une suite, qui ouvre les portes d'un Super Mario Bros. 2 ou bien d'un autre film dans cet univers ? Et si oui, quelle série connexe (Donkey Kong, Yoshi, Luigi…) aimeriez-vous voir exploitée au cinéma ? N'hésitez pas à nous le faire savoir !