
John Wick 4 est sorti le 22 mars dernier dans les salles de cinéma. Le réalisateur, Chad Stahelski, met un point d’honneur à toujours être créatif et original dans ses mises en scène, et ce même s'il s’agit d’une saga de film d’action. Notre réalisateur a d’ailleurs révélé récemment s’être inspiré d’un jeu vidéo pour une des scènes les plus bluffantes du long-métrage.

John Wick 4 (encore en salle au moment où nous écrivons ces lignes) n’échappe pas à la créativité de son réalisateur, Chad Stahelski. Le créateur de tous les longs-métrages autour de l’ancien tueur à gages veille à toujours renouveler sa mise en scène par une originalité à toute épreuve. Avec une durée de 2h50, John Wick 4 ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et donne à voir des scènes toujours plus époustouflantes. La scène qui nous intéresse aujourd’hui se passe dans un bâtiment désaffecté. Ici, John Wick se débarrasse de ses ennemis en passant dans les différentes pièces du bâtiment à l’aide d’un fusil à pompe. La subtilité de la scène est dans la caméra : elle est placée de manière à nous faire voir l’action en vue de dessus. De cette façon, nous voyons toutes les pièces ainsi que les placements des ennemis de John Wick et John Wick lui-même. Le tout tourné dans un plan-séquence ultra-dynamique.
À ce sujet Chad Stahelski a révélé récemment à nos confrères de Slash Film qu’il s’était inspiré d’un jeu vidéo pour cette scène. Le jeu en question est The Hong Kong Massacre, un jeu de tir en vue de dessus qui nous permettait d’incarner un ancien inspecteur de police prêt à tout pour venger la mort de son coéquipier. Si le réalisateur prend au jeu sa vue du dessus et sa violence, c’est surtout l’effet de lumière produit par les armes à feu qui l’intéresse : Chad Stahelski déclare avoir été tellement fasciné qu’il voulait absolument le reproduire. Enfin, la vue de dessus lui a vraiment permis d’amplifier l’action, de la dynamiser différemment. Il s’est aussi exprimé de manière générale sur le jeu vidéo, en déclarant que le jeu vidéo était une source d’inspiration permettant de rajeunir des plans et des chorégraphies de plus en plus vieillissantes. En jouant véritablement avec sa caméra et son décor, Chad Stahelski propose des scènes plus ingénieuses les unes que les autres d'autant qu'elles sont doublées par des chorégraphies toujours plus rythmées. Une réalisation toujours inventive dont la mission est d'éblouir un public toujours friand de créativité.

John Wick 4 déjà le meilleur des John Wick ?
John Wick 4 a débarqué sur nos écrans le 22 mars dernier. Le Baba Yaga (interprété par Keanu Reeves) est de retour et compte bien reprendre sa liberté qui lui a été prise par l’organisation criminelle de La Grande Table. Pour enfin prendre sa retraite, John Wick est prêt à tout et passe dans les villes d’Osaka et surtout Paris. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le film frappe fort dès son premier week-end d’exploitation, générant près de 78 millions de dollars rien que sur le sol américain et près 138 millions dans le monde entier. À noter que l’univers de John Wick n’a pas fini de faire parler de lui, puisqu’un spin-off intitulé Ballerina avec Ana De Armas est prévu pour cette année.