
Moins de six mois après avoir acquis Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars, Elon Musk semble avoir une idée assez concrète de la valeur actuelle du réseau social. S’il n’a pas partagé publiquement cette information, différents médias américains y ont tout de même eu accès.
Lorsqu’il a racheté Twitter, Elon Musk a fait sortir le réseau social de la bourse. En rachetant l’entreprise 44 milliards de dollars, le richissime homme d’affaires savait d’emblée qu’il ne faisait pas l’affaire du siècle, puisque Twitter n’était pas rentable. Cependant, en licenciant une partie conséquente des employés et en proposant des options payantes aux utilisateurs, il espérait probablement permettre à la plateforme de remonter la pente.
Mais cinq mois après cette transaction historique, il semblerait bien d’Elon Musk ne se voile plus la face. Selon différents médias, dont The Information et le New York Times, le milliardaire estimeraient aujourd’hui la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, une baisse significative par rapport au prix auquel il l’a payé. La valeur de Twitter était de 44 milliards en octobre 2022 mais elle avait fortement varié tout au long de l'année dernière.
La valeur de Twitter revue à la baisse par Elon Musk
C’est dans une note envoyée vendredi dernier aux employés de Twitter qu’Elon Musk a donné cette information. L’objectif de cette communication était d’évoquer un nouveau programme de rémunération en actions.
« Twitter est en train d’être remodelé rapidement », explique Elon Musk dans son mail, tout en évoquant sans détour la précarité dans laquelle se trouve, encore actuellement, le réseau social. Il y a quelque temps, Twitter ne disposait de liquidités que pour survivre durant quatre mois au maximum. Dans sa note, le patron de la plateforme justifie les choix difficiles, notamment le licenciement de milliers d’employés, comme une nécessité pour permettre à l’entreprise de survivre.
Comp increases will be based on X Corp stock. Current grants are based on a $20b valuation. Musk says he sees a “clear but difficult path” to $250 billion valuation which would mean current grants could 10x. 3/
— Zoë Schiffer (@ZoeSchiffer) March 25, 2023
Elon Musk explique donc la perte brutale de valeur de Twitter par ses difficultés financières, notamment liées à la perte d’environ 1,5 milliard de dollars de chiffres d’affaires. Les échéances de dettes sont d’un montant équivalent. Cependant, le patron de Twitter se veut optimiste, en déclarant au passage que « les annonceurs reviennent ».
Un plan pour valoriser Twitter à 250 milliards
Le milliardaire sud-africain espère désormais de Twitter sera « à l’équilibre au deuxième trimestre ». Il ajoute également qu’il a un « plan » destiné à faire monter la valorisation du réseau social à 250 milliards de dollars. Un projet des plus ambitieux, qui n’est pas détaillé.
Les quelque 2000 employés de Twitter restant en poste vont recevoir des actions Twitter sous la forme d’un intéressement géré par X Holdings, l’entreprise qui gère Twitter depuis son rachat en octobre 2022. Les salariés de la firme pourront revendre leurs actions tous les six mois s’ils le désirent : une proposition similaire à celle qui est faite aux employés de SpaceX et de Tesla avec leurs propres actions. Cependant, contrairement à l’action de Tesla, celle de Twitter n’est plus cotée en bourse.
Reste désormais à savoir si les dernières annonces de Twitter, notamment concernant la suppression des comptes certifiés historiques et l’ouverture de Twitter Blue à l’échelle mondiale, vont permettre au réseau social d’engranger des bénéfices supplémentaires.