
La GameCube est une console qui a surpris les joueurs par son design cubique original. Le YouTubeur Peter Knetter a décidé de rendre l’ancienne console de Nintendo encore plus mignonne en la reconstruisant avec des briques Lego.
Du cube à la brique
La rencontre entre la GameCube (oui, la) et les Lego, ça semble être une évidence. La console aux angles droits a effectivement tout ce qu’il faut pour s’intégrer dans le monde des petites briques colorées. Ce n’est pas un hasard si des artistes fans de Lego ont déjà proposé des modèles miniatures de la fameuse console construite avec les jouets. Il faut croire que la NES Lego a donné quelques idées au YouTubeur Peter Knetter. Plutôt que de se contenter de constructions en briques qui ne sont là que pour le plaisir des yeux, il a décidé de bâtir une console GameCube en Lego qui fonctionne vraiment, c’est-à-dire à l’intérieur de laquelle on peut insérer un jeu, puis brancher une manette pour jouer sur son écran. "C'est beaucoup trop cool", "c'est stupidement divertissant" peut-on lire dans les commentaires de la vidéo.
Entendons-nous, Petter Knetter a reconstitué le boîtier GameCube en Lego en conservant les éléments électroniques de base de la console. Malgré les nombreuses évolutions des jouets du géant danois, il n’est évidemment pas possible de refaire les circuits en Lego. Comme le rappelle Gizmodo, les Lego sont régulièrement utilisés pour restaurer du matériel, qu’il soit lié au monde du jeu vidéo ou non. Récemment, c’est la chaîne YouTube Retro Stash Repairs qui s’est amusée à refaire un boîtier de Game Boy Advance SP avec les petites briques. Petter Knetter a donc transplanté le cœur d’une GameCube dans sa construction pour un résultat parfaitement fonctionnel. Afin de tester son œuvre, l’ingénieux YouTubeur a lancé Lego Star Wars. Une console faite en Lego pour jouer à un jeu Lego, pouvait-il en être autrement ?
À lire aussi :
- Zelda Tears of the Kingdom n’est pas encore sorti qu’il fait déjà mieux que Breath of the Wild
- Après Metroid, une autre licence culte de Nintendo pourrait enfin revenir sur Switch


Et la manette GameCube ?
Malgré ses tentatives, Petter Knetter a dû abandonner l’idée de recréer le pad GameCube avec des Lego. Une tâche trop compliquée selon lui, surtout pour faire entrer les éléments électroniques à l’intérieur. Il a donc dû se résoudre à revoir ses ambitions à la baisse en “emboîtant” une façade faite en Lego sur une manette GameCube. Il a néanmoins intégré des sticks, des boutons et un d-pad fabriqués à l’aide des briques colorées. Le YouTubeur précise que tout fonctionne, mais que le résultat est loin d’être confortable dans les mains, tout le contraire du pad GameCube de base qui est très agréable à utiliser. Si vous aimez les constructions originales de ce genre, n’hésitez pas à visiter la chaîne YouTube de Petter Knetter. Vous pourrez par exemple le voir reconstituer le boîtier d’une Nintendo 64 avec du carton. Nintendo Labo peut aller se rhabiller !