
Triste nouvelle pour les fans de Nintendo : le 27 mars 2023, l'eShop fermera ses portes sur Wii U et 3DS. Pour ne rien regretter, le vidéaste Jirard Khalil a décidé d'acheter tout le catalogue pour une somme colossale.
À partir du 27 mars 2023, vous ne pourrez plus acheter vos jeux Wii U et Nintendo 3DS sur l'eShop, la plateforme de vente de Nintendo. Pour en profiter une dernière fois, le vidéaste Jirard Khalil a décidé de dépenser plus de 23 000 dollars sur le magasin, ce qui correspond à la totalité du catalogue dématérialisé des deux consoles. Sous le pseudonyme de The Completionist, l’Américain s'est offert l’intégralité des 866 jeux Wii U disponibles, ainsi que les 1547 titres de la 3DS. Au total : 2413 softs (sans compter les DLC et les DsiWare).
Cette opération n’a pas été de tout repos, puisque la carte de crédit de Jirard Khalil s'est bloquée à partir de 18 000 dollars. Du côté de Nintendo, d’autres problèmes ont émergé. Normalement, il est impossible d’avoir plus de 250 $ dans le portefeuille et le montant d’argent « dépensable » en 24 h est limité pour éviter les abus. Le créateur a aussi découvert que certains DLC restaient cachés tant que le joueur n’avait pas accompli un certain pourcentage de l’aventure, ce qui lui a fait perdre du temps.
Une question de place
Évidemment, tous ces logiciels prennent de la place. Pour la Wii U, 1,2 Teraoctets de données ont été mobilisés, contre 267 Gigaoctets pour la 3DS. Il est donc impossible de contenir tous ces titres sur une seule et même machine : elles ne possèdent respectivement que 32 Go et 4 Go de capacité. Heureusement pour Khalil, pas besoin de les installer maintenant, dans la mesure où tous les biens resteront téléchargeables malgré la fermeture de la boutique. Les options d’achats seront, elles, inaccessibles. Ce n’est pas un problème pour l'Américain. Il souhaite faire faire don de ces softs à la Video Game History Fondation, une société qui vise à préserver l’histoire des jeux vidéo dans le monde.
La fermeture de l’eShop
Plus que quelques jours pour profiter du Nintendo eShop et de ses jeux. Il fermera ses portes le 27 mars 2023 et bon nombre de softs qui n’ont jamais eu de sortie physique seront perdus. Depuis le 29 mars 2022, il n’est plus possible d’approvisionner son compte avec de l'argent réel. Pour les joueurs ayant réalisé des achats sur la boutique (ou qui détiennent des codes de téléchargement), tous les titres resteront disponibles puisque les serveurs resteront actifs. Certains opus, comme Fire Emblem Fates, qui possédait un format assez particulier, ont déjà été supprimés. Il proposait une histoire par cartouche et le final prenait la forme d’un DLC téléchargeable. Pour l’instant, aucune fermeture définitive du magasin n’est prévue.