
Cette année marquera la toute fin de l'anime l'Attaque des Titans avec la diffusion de l'ultime partie de la saison 4. Après un premier épisode spécial d'une heure, la suite devrait arriver d'ici l'automne prochain. Les spectateurs du monde entier se préparent à découvrir la conclusion de l'oeuvre d'Hajime Isayama, qui a été tant décriée lors de sa publication. Aujourd'hui, une IA a justement modifié cette fin pour proposer une version alternative. Pour le meilleur ?
La conclusion d'AoT approche à grands pas
Plus que quelques mois avant la diffusion des ultimes épisodes de l'Attaque des Titans. Après un premier épisode spécial d'une heure particulièrement engageant, la dernière partie de la quatrième saison de SnK doit reprendre à l'automne prochain. L'attente est à son comble pour les fans, d'autant plus quand on sait que le manga s'est quant à lui conclu en 2021.
À l'époque, la fin du manga a grandement fait débat. Hajime Isayama, de son propre aveu, a déclaré avoir manqué de temps et peut-être raté, d'une certaine façon, la conclusion de son oeuvre. L'auteur a même tenu à présenter ses excuses aux fans l'an dernier à New York lors de l'Anime NYC.
Une fin clivante, qui contribue néanmoins à la légende de cette oeuvre monument. Tandis que les "Anime only" découvriront pour la première fois d'ici la fin de l'année, celles et ceux qui connaissent la fin et qui en gardent un goût amer peuvent peut-être se consoler avec les textes de fans, mais aussi le travail de ChaptGPT. L'intelligence artificielle la plus populaire du moment a été chargée de retravailler ce final, en se basant uniquement sur l'anime.

Une fin revisitée pour le meilleur ?
En se fiant uniquement à ce qui a déjà été diffusé de l'Attaque des Titans, ChatGPT s'est lancé dans la rédaction d'une nouvelle fin pour l'anime. Sans rentrer dans les détails et pour éviter les spoils majeurs, nous n'allons pas nous attarder sur la conclusion originale, mais il faut comprendre qu'elle n'est pas très joyeuse (quoi qu'il en soit, lire les lignes qui vont suivre peut vous gâcher le plaisir de la découverte).
Dans cette nouvelle fin signée ChatGPT, le Grand Terrassement ne va pas aussi loin. Eren souhaitait finalement trouver un compromis pacifique avec le monde en faisant preuve d'une véritable démonstration de force. Armin et ses alliés cherchent alors à convaincre les différentes nations de trouver un remède pour les gens transformés en titans. L'humanité s'allie pour intégrer le peuple de Paradis et tous les personnages connaissent une fin heureuse.

Un beau message de paix, quoiqu'un peu mièvre et finalement, peut-être trop conciliant. Est-ce ici une conclusion plus appropriée pour les fans du manga ? Cet "Happy Ending" se montre très certainement réjouissant, mais il serait facile de lui reprocher un manque de profondeur.
Reste à savoir si Hajime Isayama, qui a normalement demandé à MAPPA d'effectuer quelques changements pour la conclusion de l'anime, est parvenu à effacer quelques-uns des "défauts" qu'une partie des fans lui a reprochés lors de la publication des derniers chapitres. Rendez-vous cet automne pour le découvrir !