
Alors que plusieurs experts s’attendaient au pire pour le Bitcoin à la suite de l’effondrement de la Silicon Valley Bank, la première cryptomonnaie a finalement vu son prix grimper à la surprise générale. Aujourd’hui, le Bitcoin a même atteint son plus haut depuis les 9 derniers mois.

Le Bitcoin (BTC) évite le pire
Après une semaine intense en raison de l’effondrement de la Silicon Valley Bank, le Bitcoin a finalement réussi à se sortir d’une situation peu favorable et à reprendre des couleurs ces derniers jours.
En effet, la chute de l’établissement bancaire californien survenue le 10 mars dernier avait dans un premier temps affecté l’écosystème crypto. Et pour cause, la Silicon Valley Bank était très investie dans le milieu de la tech et particulièrement dans les cryptos. L’établissement comptait de nombreux acteurs de renom parmi ses clients, tels que Circle : l’émetteur du stablecoin USDC.
Pour cette raison, le marché a fortement dévissé lorsque Circle s’est vu bloquer 3,3 milliards de dollars de ses fonds – causant une chute du prix de l’USDC à 0,87 $ alors que la cryptomonnaie était censée rester stable et indexée à 1 dollar. Toutefois, plus de peur que de mal puisque l’entreprise a finalement pu récupérer ses fonds entreposés dans la défunte banque.
Tout cela a notamment été possible grâce à des mesures exceptionnelles du gendarme financier américain. La SEC s’est prêtée volontairement pour soutenir financièrement les banques impactées par l’effondrement. En outre, la Réserve Fédérale (FED) des États-Unis a surenchéri en annonçant un plan de sauvetage du système bancaire aux États-Unis.
Elle a ainsi prêté 300 milliards aux établissements en difficulté. Près de la moitié a été utilisée pour éponger les dettes de la SVB et d’autres établissements bancaires en situation précaire. Bitcoin ayant pour habitude d’être plus ou moins corrélé au contexte financier global, la cryptomonnaie a inexorablement bien réagi à ces nouvelles.
Le Bitcoin (BTC) retourne à son plus haut depuis 9 mois
Ces annonces rassurantes semblent avoir propulsé la cryptomonnaie. Ainsi, aujourd'hui, Bitcoin atteint son plus haut depuis les 9 derniers mois. En effleurant les 27 000 dollars (24 920€), Bitcoin est venu revisiter les prix atteints en juin 2022.
La cryptomonnaie a évidemment regagné la volatilité qu'on lui connaît en imprimant une hausse de 30 % cette semaine. Pour l'anecdote, le Bitcoin a même dépassé le groupe Meta (Facebook, Instagram) en termes de valorisation durant cette hausse, mais il est ensuite repassé derrière le GAFAM.
La capitalisation boursière de #Bitcoin dépasse les 472 Milliards $ et flip #Meta Facebook au classement des principaux actifs par capitalisation boursière.
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) March 14, 2023
Ce classement prends en compte tous les actifs (entreprises, métaux précieux, crypto, ETF). pic.twitter.com/x2NxrhVg69
Malgré cette "remontada" inattendue par les investisseurs, le Bitcoin demeure encore éloigné de ses plus hauts. Rappelons que le BTC a perdu près de 2 tiers de sa valeur depuis son pic à 69 000 $ (56 000€) atteint le 10 novembre 2021.
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les news web3 ont pour seuls objectifs l'information et la vulgarisation autour des thèmes cryptos, NFT et métavers.