
Les licences Harry Potter et Star Wars ont toutes deux eu des suites. Tandis que la première à sa postlogie, l’autre a eu Les Animaux fantastiques. Dans ce nouveau JV Débat (à retrouver en vidéo au début de l’article) on se demande lequel de ces monstres de la pop culture a eu la pire suite !
Star Wars, Harry Potter toujours à la recherche du profit !
Star Wars est une licence qui a su se développer en dehors des films avec ses séries ou ses goodies surtout depuis son rachat par Disney en 2012. La saga fait encore rêver de nombreux fans, surtout ce qui a trait à la première trilogie, et la firme le sait. Les dernières aventures en comparaison divisent souvent les spectateurs. Pour l’épisode 7, tandis que certains y voient un pur copié-collé des anciens films, d’autres trouvent que le concept déconstruit la mythologie pour mieux la réinventer. Dans la postlogie, les retours de figures iconiques comme Han Solo, Luke ou même Palpatine n’ont pas laissé de marbre, mais peuvent laisser entendre que Star Wars ne peut pas se repenser sans eux.
Du côté d’Harry Potter, le défi a été de recommencer une saga sans son héros principal. Au lieu de se concentrer sur le futur, les réalisateurs ont choisi d’évoquer le passé de Grindelwald et Dumbledore au travers de Norbert Dragonneau. Ici aussi le résultat divise. Les personnages sont parfois loin d’être autant mémorables et Warner est accusé de vouloir faire durer la franchise. Avec le licenciement de Johnny Depp, remplacé dans le rôle de Grindelwald par Mad Mikkelsen, cette impression s’est accentuée. Surtout qu’un troisième acteur avait déjà incarné ce rôle dans Les reliques de la mort.

Des suites malmenées ?
Ces deux suites ont pour but de raconter un pan écarté des films principaux. Les Animaux fantastiques se sont intéressés à la relation parfois ambiguë de Grindelwald et Dumbledore pour permettre aux Potterhead de mieux connaître le directeur de l’école de sorcellerie Poudlard. Le réveil de la Force prend le parti d’évoquer le destin du premier Jedi Stormtrooper Finn et de donner un avenir à la Résistance. Entre qualités et défauts, Les Animaux fantastiques et la postlogie sauront ravir les fans et cultiver leurs imaginaires .
- Pour en savoir plus sur l'avis de nos rédacteurs, regardez le JV Débat présent en début d'article.