
L’histoire de Google ne compte pas que des réussites, mais il faut parfois de longues années avant que l’entreprise américaine n’admette une défaite. Cette semaine, ce sont les Google Glass qui sont mises à mort par la firme, 10 ans après leur officialisation.
Les Google Glass, c’est terminé… pour la deuxième fois ! En effet, cette semaine, la firme de Mountain View a annoncé son intention de stopper sans délai la commercialisation de ses Google Glass Enterprise Edition 2. Le support technique est conservé jusqu’au 15 septembre 2023, mais par la suite, les entreprises qui utilisent cet appareil seront visiblement livrées à elles-mêmes.
Les Google Glass, trop en avance sur leur temps ?
Petit retour en arrière : en février 2013, Google officialisait ses Google Glass, des lunettes connectées mettant la réalité augmentée à l’honneur. Dotées de nombreux capteurs et d’un minuscule écran positionné devant l’œil droit, les Google Glass se présentaient comme une avancée technologique majeure pour accéder à des fonctionnalités connectées sans avoir à utiliser de smartphone.

Mais malgré leur potentiel, les Google Glass n’ont jamais attiré les foules. Leur Explorer Edition, dédiée aux développeurs, coûtait 1500 dollars à l’époque, et cette paire était perfectible. Elle n’a jamais traversé les frontières des pays anglophones.
Et c’est sans compter sur les problématiques autour d’un appareil de ce genre qui, entre les mains du grand public, aurait pu causer des soucis de sécurité. Les casinos de Las Vegas, tout comme les cinémas, s’inquiétaient de voir leurs porteurs les utiliser pour prendre des photos ou filmer là où c’est normalement interdit. Alors même qu’elles n’étaient pas accessibles au plus grand nombre, elles étaient déjà bannies de nombreux établissements publics. Pas de quoi donner envie de débourser une somme folle pour les acquérir.
Vers une réorientation professionnelle
Dès 2015, Google a mis un terme à son programme Explorer : les développeurs ayant payé 1500 dollars deux ans plus tôt pour travailler sur le futur des Google Glass se sont donc retrouvés avec un produit sans grand avenir. Cependant, si la firme américaine a laissé tomber ses ambitions d’inviter ses lunettes connectées dans la vie quotidienne, elle en a réorienté l’usage à destination des entreprises.
En 2017, les Google Glass Enterprise Edition sont arrivées discrètement sur le marché. Notamment utilisées dans les usages, mais aussi dans les hôpitaux par les chirurgiens, elles se sont trouvé une place. Visiblement, le succès a été suffisant pour que Google sorte une nouvelle version en 2019, dotée d’une puce Qualcomm XR1.

Cependant, l’annonce récente de Google laisse penser que l’entreprise a décidé de jeter définitivement l’éponge autour de ce projet démarré il y a 10 ans. Une situation qui peut sembler surprenante, puisque l’heure de la réalité augmentée semble être enfin arrivée : le projet d’Apple avec son casque de réalité mixte est un bon exemple de l’intérêt des entreprises pour cette technologie.
Google toujours intéressé par la réalité augmentée
Interrogé par CNET.com, un porte-parole de Google a déclaré que l’entreprise reste intéressée par la réalité augmentée. « Depuis des années, nous intégrons la réalité augmentée dans de nombreux produits Google et nous continuerons à chercher des moyens d’apporter de nouvelles expériences innovantes de réalité augmentée dans notre portefeuille de produits. »
De toute évidence, cela ne passera pas par les Google Glass. Il est possible que la firme de Mountain View recherche à recentrer les efforts de ses équipes sur de nouveaux produits, capables de rivaliser avec ceux à venir auprès de la concurrence. TCL, Xiaomi ou encore Oppo sont autant d’entreprises qui comptent sortir des lunettes connectées prochainement. Comme quoi, les Google Glass étaient peut-être bien trop en avance sur leur temps.