
Avatar La Voie de l'Eau a beau être sorti au cinéma en décembre dernier, il est toujours diffusé en salles obscures et les statistiques continuent de grimper tranquillement. En France, il vient de franchir une nouvelle marche.
14 millions ou rien
Le succès de la franchise Avatar au cinéma semble décidément pavé d'or. Le deuxième film, Avatar La Voie de l'Eau, sorti en décembre dernier, est un succès considérable dans l'industrie cinématographique, y compris en France puisqu'il vient tout juste de franchir un nouveau cap, trois mois pile après son arrivée dans les salles obscures : il vient de dépasser les quatorze millions d'entrées dans le pays. 14 115 794 tickets vendus, pour être précis.
Quand on prend un peu de recul, cela fait de lui le treizième plus gros score au box-office français de tous les temps. À la première place figure un certain Titanic (avec 22 millions d'entrées, notamment grâce à sa récente ressortie), autre film de James Cameron. Tout roule pour le réalisateur.

Le Na'vi qui valait des milliards
À l'échelle internationale, Avatar La Voie de l'Eau s'en sort aussi très bien : il est toujours le troisième plus gros succès au box-office de l'histoire avec quasiment 2,3 milliards de dollars récoltés. On parlait de Titanic qui était numéro 1 en France, mais dans le monde, il est quatrième et se place juste derrière Avatar 2 avec 2,243 milliards de dollars.
Quant à la question "est-ce qu'Avatar 2 peut obtenir la médaille d'or ?", la réponse commence à se préciser sérieusement… et elle semble plutôt négative. Pour ainsi dire, la première place est bien occupée par Avatar premier du nom et de 2,9 milliards de dollars (encore un long-métrage de James Cameron, décidément), suivi de très près par Avengers Endgame avec 2,8 milliards de dollars. L'écart risque d'être difficile à rattraper tout de même et ce n'est pas si grave : les résultats de cette suite sont déjà faramineux, en toute vraisemblance.