
La chute du marché des cryptomonnaies ne fait pas que des victimes chez les investisseurs. Cette crise touche aussi le milieu du sport et des équipes de football en on récemment fait les frais. Impayés et promesses non tenues, bienvenu dans ce qu’on appelle : « la gueule de bois des cryptos ».

Des clubs de football espagnols victimes de la chute du marché crypto
Si à première vue, il n'existe pas de lien direct entre la crypto et le football, les deux industries sont pourtant plus liées qu'il n'y paraît. Lors de la dernière ascension de la valeur du marché des cryptomonnaies, certaines entreprises grandissantes de l'écosystème se sont mises en tête de conquérir un nouveau public. Et quoi de mieux que le football pour promouvoir la crypto à une échelle colossale ?
Parmi les premiers à franchir le pas, plusieurs équipes de la ligue de football espagnole s'étaient associées à des entreprises et start-ups du monde de la crypto à partir de l'année 2021.
Ces partenariats d'envergure ont notamment permis à plusieurs entreprises d'obtenir le flocage de leur logo sur les maillots des équipes de football professionnel.

Seulement, deux ans après des accords avec ces sponsors d'un nouveau genre, certains clubs regrettent amèrement...
"La gueule de bois des cryptos" frappe le monde du football espagnol
Cela ne vous a sûrement pas échappé, mais en l'espace de quelque temps, le Bitcoin a plongé et a entraîné le reste du marché des cryptomonnaies dans sa chute. Cette période a eu raison de plusieurs géants de la crypto tels que FTX et de leurs partenariats.
Quant à d'autres, bien qu'ils ne soient pas en faillite, ceux-ci sont toujours en contrat avec des équipes sportives, mais n'honorent pas leur engagement de sponsoring - au détriment des clubs.
C'est en tout cas ce que rapporte le média Xataka en évoquant une "gueule de bois des cryptos". En effet, de nombreux clubs se sont plaints de défauts de paiement auprès de ces nouveaux sponsors.
Parmi eux, le Club de Celta De Vigo, actuellement 11ème au classement, a rapporté une situation litigieuse avec son partenaire turc: Bitci.
Comunicado de prensa.
— RC Celta (@RCCelta) March 13, 2023
Press release.
Basin bülteni.@bitcicomtr @bitcifantokentr #Bitcicoin@onuryeygun @onuraltantan pic.twitter.com/vmfNoqYI2Z
Dans un post Twitter publié le 13 mars dernier, le club a indiqué que la plateforme d'achat et de revente de cryptomonnaies n'avait effectué aucun paiement depuis le début de ce partenariat pour la saison 2021/2022 :
« Malgré ces engagements, Bitci n'a effectué aucun paiement. Dans cette situation, le RC Celta a été contraint d'exiger de Bitci qu'il remplisse son obligation de paiement à plusieurs reprises, auquel Bitci s'est limité à offrir diverses promesses de paiement, qu'il n'a jamais remplies. » explique le club de Celta De Vigo dans un communiqué.
Pour cette raison, le club a indiqué avoir entamé un recours en justice pour obtenir le versement initialement prévu dans le cadre de ce sponsoring.
Toutefois, le club n'est pas le seul à subir cette désillusion. La plateforme Bitci était associée à d'autres clubs espagnols de première ligue tels que Valence ainsi que l'Espanyol de Barcelone.
De son côté, Bitci affirme qu'elle peut payer, mais celle-ci demande plus de délai en raison de la législation financière turque.
En outre, cette crise touche aussi d’autres sponsors tels que l’entreprise Iqoniq. La plateforme de jetons dédiée aux fans de foot doit notamment 875 000 dollars d’impayés au club Espagnol de La Real Sociedad.