Alors que le manga original s'est achevé il y a plus de vingt-cinq ans, la licence Dragon Ball reste toujours aussi populaire. C'est ce que révèlent une fois de plus les chiffres de vente d'un des récents jeux vidéo tirés de la saga qui a rencontré un franc succès.
Dragon Ball, une licence plus vivante que jamais !
Au Japon, la parution du manga Dragon Ball s'est achevée le 23 mai 1995. Alors que cela fait presque trente ans que l'oeuvre originale s'est terminée, la licence n'a pourtant jamais été aussi forte que depuis son retour en 2015 avec sa suite Dragon Ball Super . Après un anime qui s'est terminé en 2018 au summum de la hype, le manga du même nom continue d'être publié dans les pages du V Jump, un magazine connexe du célèbre Weekly Shonen Jump. Actuellement, il adapte les événements du film Dragon Ball Super : Super Hero sorti l'an dernier chez nous et qui se déroule après le long-métrage Dragon Ball Super : Broly.
En plus de tout cela, la licence a donné naissance à des jeux mobiles très populaires, Legends et Dokkan Battle, qui devraient bientôt accueillir des unités inédites à l'occasion du Saiyan Day qui tombe le 18 mars. Mais la grande actualité de la franchise en termes de jeux vidéo, c'est surtout l'annonce d'un nouveau Budokai Tenkaichi au cours du Dragon Ball Hours 2023 qui a fait vibrer tout internet. Si on n'a pas vu beaucoup de choses et qu'on ne connaît pas la date de sortie du projet, l'information était suffisamment inattendue pour que tout le monde ne pense plus qu'à ça. Mais pour patienter, c'est un autre titre Dragon Ball qui fait parler de lui, avec de bonnes nouvelles pour Bandai Namco.
Du contenu pour patienter avant Budokai Tenkaichi 4
Sorti juste avant le début de la pandémie en janvier 2020, Dragon Ball Z Kakarot était un projet très attendu par les fans de Son Goku et ses amis. Il faut dire que le titre était développé par CyberConnect 2, studio bien connu des fans de mangas et d'animes pour leur travail remarquable sur les Naruto Ultimate Ninja Storm. Alors quand on a appris qu'il s'agirait d'un jeu de rôle-action dans un style en cel-shading soigné qui retracerait avec fidélité tous les événements du manga original, il y avait de quoi être hypé. À l'arrivée, le jeu n'était peut-être pas à la hauteur des attentes des joueurs, mais il n'en reste pas moins un produit très fidèle à l'oeuvre originale qui présente un fanservice d'une grande efficacité.
Trois ans plus tard, la proposition de CyberConnect2 semble avoir trouvé son public puisque Bandai Namco a récemment annoncé que Dragon Ball Z : Kakkarot s'était vendu à plus de six millions d'exemplaires à travers le monde. Un score à la hauteur de la popularité de la franchise et qui témoigne d'une certaine validation de la part des fans. Mais depuis sa sortie, le titre n'est pas laissé à l'abandon, loin de là. En début d'année, le titre a eu droit une version next-gen sur PS5 et Xbox Series. Et puis, régulièrement, il accueille de nouveaux contenus additionnels qui adaptent des films et autres arcs qui ne sont pas présents dans le jeu original. Après "Un Nouveau Pouvoir S'éveille" qui adapte Battle of Gods et La Réssurection de F, on a eu droit à l'histoire de Trunks du futur, puis de Bardock, le père de Goku. Prochainement, on aura le 23ème Budokai Tenkaichi, le dernier arc de Dragon Ball tout court qui voit l'affrontement entre Goku et Piccolo durant le tournoi d'arts martiaux. Si on ne connait pas la date de sortie, on devrait pouvoir y jouer prochainement. De quoi patienter d'ici le lancement de Budokai Tenkaichi 4.