
Le marché des skins d'armes sur Counter Strike : Global Offensive est connu pour voir circuler des sommes folles régulièrement. Mais récemment, un riche collecteur chinois a mis la main sur une apparence d'arme à un prix complètement affolant, et ce n'est même pas le prix le plus élevé du marché actuellement. Loin de là.
CS : GO, un marché à part des microtransactions

Depuis son lancement en 2017, le CSGO Market a vu passer des sommes astronomiques. Comme son nom l'indique, il s'agit du marché de Counter-Strike : Global Offensive dans lequel les joueurs peuvent acheter et vendre des habillages pour leurs armes avec différents niveaux de rareté. Évidemment, plus une texture est peu commune, plus cette dernière va prendre de la valeur comme le veut la règle de la rareté.

Mais lorsque Valve a lancé cette plateforme il y a six ans, il est clair que les créateurs de Steam ne se seraient jamais attendus à ce qu'elle rencontre un succès de cette ampleur. Pour vous donner un ordre d'idée, en 2018, le marché des skins de CSGO pesait alors 1,3 milliard de dollars et ce chiffre n'a cessé d'augmenter au fil des années. Avec de telles sommes en jeu, il arrive souvent que des transactions impressionnantes aient lieu, et c'est bien l'une d'entre elles qui nous intéressent aujourd'hui.
160 000$ pour un skin d'AK-47
Ainsi, le site Insider Gaming nous apprend qu'un riche collectionneur chinois a mis la main sur un skin d'AK-47 pour 160 000$. Cela en fait évidemment l'une des transactions les plus élevées de l'histoire de CSGO. Pour bien comprendre ce qui explique ce prix, il faut savoir qu'il s'agit du skin Wild Lotus qui a été introduit en 2019 et que celui qui a été vendu était dans un état "neuf, sorti d'usine". Avec un niveau d'usure aussi faible, cela fait évidemment monter le prix.

Pourtant, ce skin n'est pas si rare puisqu'il y en a environ 3 000 qui sont en circulation, ce qui fait que son prix de base tourne tout de même autour des 10 000$. Ce qui explique cette hausse de plus de cent mille dollars, c'est la présence de quatre stickers Reason Holo qui ne pouvaient être obtenus que lors du CSGO Major Katowice qui s'est tenu en 2014, soit l'un des événements les plus légendaires de la scène e-sport du titre. Puisque chacun d'entre eux vaut environ 40 000$, on atteint donc assez rapidement la somme de 160 000$.
Un skin... à plus d'un million de dollars ?!

S'il s'agit déjà d'une somme folle pour un simple skin d'arme, sachez que la valeur pourrait encore exploser si le collectionneur décide de prêter cette texture à un joueur professionnel pour qu'il l'utilise durant une compétition. Il s'agit d'une pratique encadrée par Valve qui permet au skin d'augmenter leur rareté. Peut-être qu'avec ça le Wild Lotus pourrait atteindre le même prix qu'un autre skin d'AK-47 mis aux enchères à 400 000$, avec ses quatre stickers Titan Holo qui sont les plus rares du jeu (et dont la valeur est estimée à 60 000$ l'unité). Il n'y en a que douze de ce type dans le monde et cet exemplaire est le moins utilisé du lot, ce qui explique ce prix.
I am selling the world #1 661 ST MW 4xTT holo.
— Luksusbums (@Luksusbums) November 16, 2022
As the 661 has been replaced with my Wild Lotus 4xR holo, I have decided that it should find a better home.
I will entertain offers above $400k. pic.twitter.com/AccFDOx1VO
Mais on en est encore loin du boss final des skins qui n'est autre que le Blum Gem Karambit détenu par la même personne qui est une apparence pour couteau. Pour vous donner une idée, son propriétaire à décliner une offre à 1,5 million de dollars, ce qui laisse imaginer rareté. Dans tous les cas, le marché des skins de CSGO a de beaux jours devant lui.