
L’acteur Brad Pitt a été banni par la Chine pendant près de 20 ans à cause du tournage de 7 ans au Tibet. Il a été jugé comme indésirable par le gouvernement chinois, car le film prônait une vision pro-tibétaine de l'Histoire.
Sept ans au Tibet
En 1997, le réalisateur Jean-Jacques Annaud, a choisi Brad Pitt pour incarner le héros de son prochain film 7 ans au Tibet adapté du roman "Sieben Jahre in Tibet". On y suit l’histoire vraie de l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, est envoyé par l’Allemagne pour gravir un sommet de l’Himalaya. Il se fait capturer par les Britanniques qui à l’époque s’étaient établis dans la région, mais réussit à fuir. C’est alors qu’il fait la connaissance du dalaï-lama, Tenzin Gyatso et devient son ami. Seulement ce film dépeint également le conflit sino-tibétain et s'attarde sur la manière dont le gouvernement chinois s’est emparé du territoire qu’il ne cesse de revendiquer. Depuis 1965, le Tibet est devenue une région autonome chinoise. Touetfois, sous-entendre qu’il y a eu une prise de pouvoir brutale déplait. Si le livre de Heinrich Harrer décrit l’armée chinoise comme disciplinée, le réalisateur lui, décide de la montrer comme bien plus violente, voire méprisante.
Brad Pitt dans le viseur du gouvernement
En tant que tête d’affiche, Brad Pitt a subi les mêmes interdictions que le réalisateur et tout les deux ont été bannis près de 20 ans, même si les raisons sont toujours restées floues. Durant la production, Jean-Jacques Annaud s’était confronté à des pressions diplomatiques et avait dû faire avec les moyens du bord pour raconter son récit. Interdit de tournage dans l'Empire du milieu, il construit ses décors en Argentine pour éviter de se rendre dans la vallée himalayenne, plus précisément à Uspallata, puis à Mendoza et enfin à Buenos Aires. Pour les scènes d’alpinisme, l’équipe est partie au Canada. Quelques années plus tard, il réussit tout de même à tourner un nouveau projet en Mongolie intérieur, Le dernier loup, avec des acteurs chinois. Concernant Brad Pitt, la Chine n’a pas non plus été très vigilante, car en 2014 l’acteur a quand même pu se rendre à Shanghai pour accompagner sa femme Angelina jolie. Celle-ci était en pleine promotion du film Maléfique. Il a même pu en 2016 promouvoir le film Allied directement sur le tapis rouge chinois.