
Après avoir présenté ses smartphones haut de gamme Galaxy S23 en début d’année, Samsung continue sur sa lancée avec sa proposition d’entrée et de milieu de gamme : les nouveaux terminaux Galaxy A sont disponibles dès à présent.

Comme chaque année, Samsung met à jour ses Galaxy A, qui sont également les terminaux les plus vendus de son catalogue. La lettre A, pour « Awesome », est associée à des smartphones pas chers, destinés aux utilisateurs à la recherche d’un bon rapport qualité-prix.
Pour cette cuvée 2023, Samsung a destiné de se focaliser sur un design unique pour les A14, A14 5G, A34 5G et A54 5G. Les quatre modèles se ressemblent donc esthétiquement, mais ils affichent cependant des différences techniques et des prix variés.

Découvrez les nouveaux smartphones Samsung Galaxy A sur le site de Samsung
Le Samsung Galaxy A14, disponible en 4G et 5G
Le Galaxy A14 représente l’offre d’entrée de gamme de Samsung : c’est le seul terminal qui dispose encore d’une déclinaison 4G, qui est le A14 « de base ». Voici les caractéristiques de ce modèle :
- Écran TFT de 6,6 pouces à 60 Hz,
- SoC Mediatek Helio G80,
- 4 Go de RAM,
- 64 Go d’espace de stockage,
- Capteurs photo de 50 (Grand-angle) + 5 (Ultra grand-angle) + 2 mégapixels (macro),
- Lecteur de carte microSD,
- Prise en charge du Dolby Atmos,
- Batterie de 5000 mAh,
- Charge filaire 15 W.
Samsung promet deux jours d’autonomie pour ce modèle à la configuration modeste de par son SoC, mais plutôt généreuse côté photo et écran ! Comptez 219 euros pour l’acquérir dans trois coloris au choix : noir, lime et argent.

De son côté, le Samsung Galaxy A14 5G s’avère assez différent même s’il affiche une diagonale d’écran similaire. On trouve au sein de ce modèle :
- Écran TFT de 6,6 pouces à 90 Hz,
- SoC Mediatek 700 5G,
- 4 Go de RAM,
- 64 ou 128 Go d’espace de stockage,
- Capteurs photo de 50 (Grand-angle) + 2 (portrait) + 2 mégapixels (macro),
- Lecteur de carte microSD.
Samsung promet deux années de mise à jour pour ce modèle, qui met l’accent sur la 5G avec son SoC mais qui s’avère un peu moins généreux que le modèle 4G côté photo. Les tarifs sont de 249 euros pour le modèle de 64 Go et de 299 euros pour le modèle 128 Go.
Découvrez les nouveaux smartphones Samsung Galaxy A sur le site de Samsung
Le Samsung Galaxy A34 5G, l’intermédiaire
Héritier du Galaxy A33 5G, le Samsung Galaxy A34 5G se positionne comme étant le milieu de la gamme. Il est doté d’un revêtement Gorilla Glass 5 sur son écran et il répond à la certification d’étanchéité IP67, ce qui est vraiment une bonne chose. Ses spécifications sont les suivantes :
- Écran Super AMOLED de 6,6 pouces à 120 Hz,
- SoC Mediatek Dimensity 1080,
- 6 ou 8 Go de RAM,
- 128 ou 256 Go de stockage,
- Lecteur de carte microSD,
- Capteurs photo de 48 (Grand-angle) + 8 (Ultra grand-angle) + 5 mégapixels (Macro),
- Capteur frontal de 13 mégapixels,
- Capteur d’empreinte sous l’écran,
- Batterie de 5000 mAh,
- Charge filaire 25 W.
Samsung promet une autonomie capable de monter jusqu’à deux jours, mais aussi quatre ans de mise à jour pour ce modèle. Comptez 399 euros pour sa version 6 + 128 Go, et 469 euros pour sa version 8 + 256 Go. Quatre coloris sont disponibles : graphite, lime, argenté et lavande.

Découvrez les nouveaux smartphones Samsung Galaxy A sur le site de Samsung
Le Samsung Galaxy A54 5G, le boss de fin
Enfin, pour clôturer cette nouvelle gamme, Samsung garde le meilleur pour la fin. Le Galaxy A54 5G est le modèle le plus poussé du constructeur cette année. C’est, par ailleurs, le seul à être doté d’un processeur Exynos. Il est IP67 lui aussi et il profite de la technologie Nightography qui permet d’optimiser les clichés pris dans l’obscurité : une fonction apparue avec le Galaxy S22. Enfin, il bénéficie également d’un revêtement Gorilla Glass 5.




Voici le reste des spécifications :
- Écran Super AMOLED de 6,4 pouces à 120 Hz,
- Définition Full HD+,
- Luminosité jusqu’à 1000 nits,
- SoC Exynos 1380,
- 8 Go de RAM,
- 128 ou 256 Go de stockage,
- Lecteur de carte microSD,
- Capteurs photo de 50 (Grand-angle) + 12 (Ultra grand-angle) + 5 mégapixels (Macro),
- Capteur frontal de 32 mégapixels,
- Batterie de 5000 mAh,
- Charge filaire 25W,
- eSIM,
- WiFi 6.
Le Samsung Galaxy A54 5G est également le seul doté d’une eSIM, ce qui est une évolution importante pour les produits du constructeur. Là aussi, la promesse est de deux jours d’autonomie. Le modèle 8 + 128 Go est à 499 euros et le modèle 8 + 256 Go est à 549 euros.

Quatre smartphones Samsung disponibles immédiatement
Il est d’ores et déjà possible de commander ces différents modèles de smartphone. À noter que, jusqu’au 30 avril, Samsung propose un bonus de précommande sur les Galaxy A34 5G et Galaxy A54 5G : pour tout achat avant cette date, une paire d’écouteurs sans fil Galaxy Buds 2 est offerte.
Découvrez les nouveaux smartphones Samsung Galaxy A sur le site de Samsung