Alors que la sortie de Tears of the Kingdom approche à grands pas, certains joueurs continuent d'exploiter Breath of the Wild dans ses moindres recoins. Et puisque tout le monde n'a pas forcément envie de le faire en speedrun, d'autres ont des idées un peu plus originales pour le terminer de manière quelque peu improbable, en rajoutant un soupçon de défi pour rendre le challenge intéressant…
Alors qu'il a fêté son sixième anniversaire la semaine dernière, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est toujours aussi populaire chez les joueurs du monde entier. Certes, ces derniers attendent fébrilement sa suite, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, à paraître le 12 mai prochain, mais ils s'ocupent toujours aussi bien sur le titre testament de la Wii U, qui a lancé conjointement la Nintendo Switch le 3 mars 2017 et entamé une nouvelle ère de succès du côté de chez Nintendo. À défaut de speedrunner le jeu, certains joueurs à l'imagination fertile trouvent de nouvelles façons originales de terminer ce chef-d'œuvre ayant changé la face du jeu vidéo avec sa vision révolutionnaire du monde ouvert…
Sommaire
- Mille et une façons de terminer Breath of the Wild
- Un open world pas comme les autres
- La carte, cet élément si futile…
- Finir Breath of the Wild sans carte, un bel exploit !
Mille et une façons de terminer Breath of the Wild
En tant qu'héritier assumé de The Legend of Zelda, premier titre de la franchise sorti en 1986 sur NES dont il est une sorte de reboot spirituel, Breath of the Wild est un épisode plus ouvert que jamais, en tout cas davantage que la mythique licence de Nintendo ne l'a jamais été. De par sa dimension open world quasiment sans limites, il offrait ainsi aux joueurs du monde entier une quantité infinie de possibilités de le terminer, et pas forcément sous l'angle du speedrun. Certes, la scène concernée est très active, et celui qui fut élu jeu de l'année en 2017 peut se finir désormais en moins de 25 minutes (!), comme l'imaginait son producteur visionnaire Eiji Aonuma dès 2016. Toutefois, achever aussi vite la quête principale de Breath of the Wild requiert énormément de skill et n'est pas à la portée de tout le monde ; heureusement, les joueurs rivalisent d'ingéniosité pour trouver d'autres challenges et marquer l'histoire du jeu à leur manière.
Un open world pas comme les autres
Lorsqu'il fut présenté lors de l'E3 2016, The Legend of Zelda : Breath of the Wild avait divisé les joueurs ainsi que la presse, certains s'inquiétant (en plus d'un niveau de réalisation pas spécialement "moderne") d'une nouvelle formule plus ouverte assez peu inspirée, singeant notamment le système de tours de synchronisation cher à Ubisoft et à la série des Assassin's Creed, que ce nouveau Zelda semblait reprendre à sa manière avec les désormais célèbres Tours Sheikah. Néanmoins, à la différence de nombreux open worlds contemporains, Breath of the Wild a tendance à accorder une immense liberté de progression au joueur, ne lui donnant plus ou moins aucune consigne une fois sorti du fameux Plateau du Prélude. De quoi stimuler l'imagination et la créativité des explorateurs en herbe, à qui un des plus grands bacs à sable de l'histoire est ainsi offert sur un plateau – ou plutôt, à ses pieds.
La carte, cet élément si futile…
Dans un jeu en monde ouvert, vous en conviendrez, l'utilisation de la carte est prépondérante, que vous disposiez d'un bon sens de l'orientation ou non. Breath of the Wild ne déroge pas à la règle, et les fameuses tours Sheikah ont pour but de révéler la carte de la région qu'elles dominent pour faciliter la progression. Mais à aucun moment, le titre de Nintendo n'impose son utilisation, et n'oblige aucunement les joueurs à activer les terminaux en haut de chacune des tours avec la tablette Sheikah pour débloquer la carte de la région concernée. Cette illustration supplémentaire de la liberté quasi infinie dont jouissent les joueurs de Breath of the Wild a inspiré un certain LusciousRonaldo, utilisateur de Reddit s'étant lancé le défi de finir le jeu sans jamais débloquer la moindre "map". Après tout, pourquoi utiliser une carte quand on peut faire sans ?
Finir Breath of the Wild sans carte, un bel exploit !
Là où l'exploit de ce joueur est particulièrement intéressant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un speedrun classique où il "suffit" de foncer jusqu'au château d'Hyrule directement après avoir obtenu la paravoile pour finir le jeu très rapidement. L'objectif de LusciousRonaldo était de compléter l'intégralité des missions de Breath of the Wild, sanctuaires compris, sans jamais déverrouiller une seule carte en-dehors de celle, obligatoire pour progresser, du plateau du Prélude (mais elle ne révèle qu'une portion ridicule du monde ouvert du jeu). L'idée était de faire apparaître l'intégralité des points d'intérêt sur le module "'carte" de la tablette Sheikah, mais sans jamais utiliser celle-ci pour débloquer les cartes des régions, ce qui constitue un joli défi requérant une grosse connaissance du jeu.
Cette performance complexe, ce joueur méthodique n'a pu l'accomplir, selon lui, qu'après avoir déjà terminé "normalement" le jeu d'origine "7 ou 8 fois" avant de se lancer dans ce défi. Son but était de revivre "le sentiment d'isolement et de découverte" expérimenté lors de sa toute première partie, que seule une exploration non assistée par la carte pouvait satisfaire. Non seulement LusciousRonaldo est parvenu à ses fins, mais l'a prouvé avec deux captures d'écran, où tous les points d'intérêt (sanctuaires, villages, relais, créatures…) sont débloqués, mais où aucune carte ne l'est. En bonus, il a joint également celle affichant l'historique de ses déplacements sur la carte pour montrer le cheminement utilisé :
Et vous, quelles manières originales de terminer Breath of the Wild avez-vous déjà expérimentées ? Avez-vous déjà tenté de revivre l'expérience de votre "première fois" sur le chef-d'œuvre de la Nintendo Switch, et si oui, comment ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cette news !