
Voilà une histoire peu commune. Un joueur de 17 ans, jugeant qu’il y avait tromperie sur la marchandise, a décidé de contre-attaquer en faisant appel à un avocat. Datant de 2020, l’affaire avait fait grand bruit et tout le monde attendait le verdict. Il vient de tomber et c’est peu dire qu’il pourrait faire juriprusdence auprès d’autres affaires du même type. On vous rappelle les faits et ce que cela pourrait impliquer à l’avenir.
Hop, on rembobine ! En août 2020, on apprenait qu’un dossier avait atterri sur le bureau du procureur d’un tribunal autrichien. Dans cette affaire, un joueur de 17 ans a décidé d’attaquer Sony en justice pour la simple et bonne raison qu’il n’aurait pas dû être capable, à son âge (mineur), de s’alléger d’une somme considérable en loot boxes. L’intéressé a ainsi dépensé la somme de 394 dollars (environ 400 euros) et a fait appel à un avocat pour dénoncer la violation d’une loi autrichienne visant ce type de transactions. SI l'on se fie à la loi datant de 1989, les loot boxes – y compris les packs FIFA – sont tout simplement illégales sur le sol autrichien. Vous voyez venir le pot-aux-roses ?

Sony condamné à payer
L’avocat du jeune joueur a ainsi profité de cette loi pour mettre en porte-à-faux Sony et les packs de cartes Ultimate Team de FIFA. Aujourd’hui, le verdict est tombé et il est sans appel. En proposant ces packs, le tribunal autrichien a jugé que l’éditeur (même s’il s’agit d’un jeu EA, l’utilisateur a utilisé une console PlayStation et donc accédé à un jeu validé par Sony) enfreignait la loi et qu’il était, par conséquent, coupable. L’avocat a notamment déclaré :
… parce que les loot boxes des jeux vidéo sont créées par les développeurs qui les proposent exclusivement dans les jeux, les prix sont en violation des lois sur le commerce équitable, car il ne peut y avoir de concurrence.
Jugeant que les loot boxes étaient illégales (en Autriche, seules les entreprises publiques Österreichische Lotterien GmbH et Casinos Austria AG sont en mesure de proposer des jeux d’argent), il a donc demandé à ce que Sony rembourse les joueurs « victimes ». L’affaire est encore en cours, mais on imagine que Sony remboursera la somme (338,26 euros selon les données exactes) au joueur autrichien. En revanche, ils risquent de tiquer sur certaines sommes réclamées. Selon un rapport obtenu par Eurogamer, un joueur FUT aurait dépensé… 85 000 euros. Cela démontre en tout cas que les loot boxes sont un sujet à débats. Dans certains pays, comme l’Angleterre ou les Pays-Bas, ces transactions ne sont pas considérées comme des jeux d’argent là où d’autres nations, comme l’Autriche, ont une vision plus sensible de la chose. Bref, si ces affaires de loot boxes se sont calmées, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.