
Plus le temps passe, plus on s’approche de l'arrivée de Zelda Tears of the Kingdom, suite de Breath of the Wild. Il reste deux mois à attendre et pour l’occasion, on fait le point sur les infos à son sujet.
Quand sort Zelda Tears of the Kingdom ?
On démarre avec l’info la plus importante : The Legend of Zelda Tears of the Kingdom - alias la suite de Breath of the Wild - sortira le 12 mai prochain en exclusivité sur Nintendo Switch ! À ce stade, un autre report semble peu probable, la date de sortie ayant été reconfirmée lors du dernier Direct de la société japonaise (début février 2023). Eh oui, plus de six ans après le précédent épisode qui a tant marqué les fans, Link sera bientôt de retour. Pour rappel, ce second opus a été annoncé en 2019. Il était à la base prévu pour 2022 - mais a été décalé afin de peaufiner une “expérience très spéciale”. Précisons aussi que le poids de Tears of the Kingdom sur Switch a été annoncé. Il sera de 18,2 Go.
Après Breath of the Wild, quel est le scénario ?
Déjà, il faut savoir que Zelda Tears of the Kingdom se passe après les événements de Breath of the Wild, et qu’il s’agit bien d’une “suite” (c’est Nintendo qui le dit sur son site officiel). On sait également que l’aventure nous emmènera sur les terres et, c’est une nouveauté, les cieux d’Hyrule | comme on peut le constater dans les différents trailers depuis l’E3 2021. De toute évidence, le royaume s’est ici “brisé” en un tas de morceaux volants. Dans la première bande-annonce diffusée en 2019, il semble évident que la source de cet incident soit une mystérieuse momie | dont le réveil fait même s’envoler le château d’Hyrule. Link devra sans doute réparer tout ça ! Pour l’heure, nous n’en savons pas plus.


Mais, certaines rumeurs laissent à penser que nous en saurons plus sur les Zonai, étrange peuple éteint depuis longtemps dont les ruines se trouvent encore dans la Forêt de Faron de Breath of the Wild. Des fans ont repéré un texte écrit par cette tribu, dans la bande-annonce de septembre 2023, qui se traduirait comme : “quand le soleil brille, la lune brille ! Quand la lune brille, les étoiles brillent. Quand le soleil se couche, la lune devient rouge… La lumière du jour va et vient… mais le soleil ne brille jamais”. Une référence évidente à la Lune de Sang, période du précédent épisode où tous les adversaires tués reviennent à la vie et qui marque le pouvoir de Ganon à son paroxysme. Dans les deux derniers trailers de Tears of the Kingdom, il y a des référeces évidentes à ce sombre pouvoir.
Quelle est l’importance des “larmes du royaume” ?
Une description publiée chez Micromania nous en apprend davatange sur l’histoire du jeu. Dans un passage dorénavant effacé, on peut lire que Tears of the Kingdom nous emmènera dans un voyage à travers le royaume d’Hyrule “à la recherche des larmes du royaume, qui permettent de ramener la paix et la prospérité”. Aujourd’hui, nous ne savons pas encore ce à quoi ces “larmes” renvoient (mis à part un élément de quête majeur). Tout porte à croire qu’il s’agit d’un item que le héros Link garde à sa ceinture, comme on peut la voir dans le trailer de 2022. Un item qui pourrait l'aider à déclencher de nouveaux pouvoirs. En tout cas, les “larmes du royaume” est une première traduction littérale du titre du jeu, Tears of the Kingdom. Une autre traduction possible serait “les déchirures du royaume”.

Quelles sont les nouveautés de gameplay ?
Si on ne sait pas grand chose de l’histoire de “Breath of the Wild 2”, Nintendo a été plutôt généreux côté images de gameplay et nouvelles mécaniques ! Dès le trailer de l’E3 2021, nous avons pu voir un Link capable de rembobiner la trajectoire d’objets dans le temps (pour par exemple renvoyer un boulet fonçant sur lui ou s’accrocher à un rocher tombé du ciel et ainsi se rendre dans les nuages), traverser la matière, et “tomber” à travers les nuages… La bande-annonce de l’an dernier a même révélée un étrange engin volant - aux allures d’oiseau - pouvant aider le héros à foncer dans le ciel.
Mais - plus que n’importe quelle vidéo de présentation jusque-là - c’est le trailer du dernier Nintendo Direct qui nous en apprend plus ! Dans celui-ci, on peut voir Link exploiter les pouvoirs de son bras entouré d’une aura bleu, déjà présenté en 2019… Avec celui-ci, si l’on en croit les image, Link peut créer des projectiles téléguidés pour son arc ; manipuler des objets façon "télékinésie" comme avec la Tablette Sheikah de Breath of the Wild (ici absente de toute évidence) ; assembler des véhicules terrestres | volants dans un esprit Banjo-Kazooie Nuts & Bolts. Parmi les autres nouveautés : Link utilise également une sorte de lance-bombes | fait appel à son bouclier pour “grinder” sur des rails.


Qu’en est-il des donjons et des monstres ?
Même si on ne connaît pas encore la structure exacte de Tears of the Kingdom (ce sera sans doute encore très ouvert | bac-à-sable) une question se pose : que vont devenir les donjons ? Car oui, ces derniers, très importants à la série Zelda, ont pris une tournure bien différente sur Breath of the Wild. Qui plus est : l’ambiance sombre de la première bande-annonce du second volet laisse imaginer un retour à des cryptes plus traditionnelles, façon Ocarina of Time. Sur le sujet, Eji Aonuma, producteur de la série, explique qu’il veut “peaufiner” les donjons à plusieurs solutions de Breah ot fhe Wild et les utiliser “comme inspiration à l’avenir”. Si vous êtes d’humeur nostalgique, Nintendo va toutefois faire revenir des monstres culte d’anciens épisodes, notamment les “Effrois” ainsi que les “Gleeok”.