Et si les ordinateurs pouvaient chauffer votre eau et vous faire faire de belles économies ? C’est l’idée d’une entreprise anglaise qui vient de passer à la phase de test à grande échelle. Un projet qui devrait être accessible à tous .
Chauffer son eau gratuitement
Si l’idée de chauffer son eau gratuitement peut paraître absurde, c’est une réalité que souhaite mettre en œuvre l'entreprise Heata. Basée au Royaume-Uni, la société a développé un ordinateur qui se branche à votre ballon d’eau chaude. L’installation est simple et rapide et faite directement par le constructeur. Le plus fou est qu'au-delà de l’aspect écologique de la technologie, Heata promet de vous faire économiser près de 230 euros en moyenne par an en frais d'électricité.
D'après leur calcul et selon la production d’électricité en Angleterre, ce dispositif permettrait d'économiser 1 tonne de CO2 / an par foyer. En d’autres termes, le système est gagnant gagnant ? Mais il y a peut-être un peu plus à découvrir.
On peut voir le principe de fonctionnement de deux manières : l’ordinateur qui envoie les données de calculs par Internet chauffe l’eau du ballon d’eau chaude, ou le ballon d’eau chaude refroidi l’ordinateur.
Une innovation qui n’en est pas à coup d’essai
En 2021, la ville de Paris avait mis en place dans une résidence HLM un système de chauffage par ordinateur. En hiver, cette innovation permet de garder son logement à une bonne température. En revanche, en été, l'ordinateur ne peut plus fonctionner. Il s’agit véritablement d’une solution saisonnière.
La proposition de Heata est de chauffer l’eau. Car en réalité, même en été, personne ne veut se doucher à l’eau froide. Le ballon d’eau chaude est donc toujours aussi important. Les ordinateurs qui font chauffer l’eau peuvent ainsi tourner à l’année.
On peut alors se poser la question de savoir si un simple ordinateur est capable de suffisamment chauffer l’eau pour un foyer complet. La réponse est un peu contrastée, car Heata promet une production moyenne de 3,6 kWh d’eau chaude par jour. Cela représente 80% des besoins d’un foyer moyen anglais. Le reste de l'énergie est fournie par le système de chauffage normal du ballon d’eau chaude.
C’est la grande subtilité : l’entreprise ne retire pas la résistance dans le ballon, elle ne fait qu’ajouter en supplémentation son système.
Le plus gros désavantage actuellement est que la connexion Internet doit être à haut débit et que vous devez la fournir. En d'autres termes, si vous n’êtes pas à la fibre optique, c’est impossible. Sans compter que votre bande passante sera réduite. Heata souhaite en revanche brider sa consommation de données pour ne pas causer trop de tort à votre connexion. À l’avenir il est même prévu d’utiliser une connexion 4G, 5G ou fibre personnelle à l'entreprise.
Enfin la dernière promesse est de pouvoir retirer le dispositif informatique sans affecter la garantie du ballon d’eau chaude d’origine. Cela fait beaucoup d'avance et il faudra voir l’avancé des tests en Angleterre, avant de pouvoir un jour le voir arriver en France.