
C'est encore un peu le bazar au sujet du futur de la saga Call of Duty. Enfin, officieusement tout du moins, puisqu'Activision ne s'est toujours pas prononcé officiellement sur la question : aujourd'hui, plusieurs médias d'importance tentent de désépaissir le mystère sur l'année 2023.
Call of Duty 2023 : petit rappel des faits
Avant tout chose, un petit récapitulatif s'impose. Il s'est dit pendant un bon moment qu'aucun Call of Duty ne sortirait en 2023 (rien d'officiel néanmoins, mais les rumeurs s'avéraient plutôt fondées) : à la place, Activision aurait prévu un contenu premium pour Call of Duty Modern Warfare 2 avec une tonne de DLC, repoussant à 2024 la sortie d'un nouvel opus.
Toutefois, Insider Gaming (piloté par le bien connu Tom Henderson) et Charlie Intel ont affirmé il y a peu que l'éditeur était finalement revenu sur sa décision : ce contenu premium se serait transformé en véritable jeu à part entière et sortirait finalement bien cette année. Insider Gaming dévoilait carrément des dates pour les bêtas et celle de sortie du titre, tout en précisant qu'il pourrait éventuellement s'agir de Modern Warfare 3 (sans avoir la confirmation de ce dernier point). Le développeur serait quant à lui Sledghammer Games.



Modern Warfare 2.5 en approche ?
Aujourd'hui, ce n'est ni plus ni moins que Bloomberg (par le biais du célèbre Jason Schreier) qui fait sa déclaration, après enquête. Il affirme que, oui, le Call of Duty de 2023 a bien des chances d'être un nouveau Modern Warfare suite à de nombreux changement en interne... mais ça ne serait MW3 pour autant.
Le but d'Activision pour ce nouveau Call of Duty est pressenti comme un stand-alone, vendu au prix plein pot et présenté comme une extension de Modern Warfare II. (...) Le plan serait d'apporter les maps et modes du jeu de l'année dernière, précisent nos sources, bien qu'elles aient précisé que les plans pouvaient changé d'ici à la sortie en automne prochain.
Activision a fait de nombreux changements sur le planning du blockbuster après s'être rendu compte que le dernier jeu n'avait pas rencontré le succès espéré, poussant certains cadres à penser que les sorties des nouveaux jeux étaient trop rapprochées.
L'extension (de MW2, ndlr) était prévue pour être massive avec un campagne solo et de nombreuses maps multijoueur, qui se serait visiblement transformée en jeu à part entière.
Le nouveau jeu de Sledghammer Games - son nom est encore incertain, mais ça ne serait probablement pas Modern Warfare 3 - serait désormais prévu pour cet automne, déclarent nos contacts dont les noms ne peuvent être divulgués puisque non autorisés à parler à la presse.


Un planning remodelé qui fâche
D'ailleurs, la situation n'arrangerait pas Sledghammer Games qui serait dans pris de court par un planning pressant, réorganisé à la dernière minute.
Certains développeurs et anciens développeurs de chez Sledghammer Games sont inquiets vis-à-vis du planning, qui force la société à faire le jeu en moins de deux ans. Un calendrier similaire avait été imposé pour le précédent jeu du studio, Call of Duty Vangard, et qui avait mené à une période difficile pour une partie des équipes. Ce jeu n'avait pas eu les résultats anticipés par Activision et avait reçu des critiques plutôt négatives.
Heureusement, tout ne serait pas perdu à en croire d'autres employés, comme le rapporte toujours Bloomberg : un gros soutien d'Activision serait effectif, qui aurait déployé l'aide de Treyarch et d'Infinity Ward, également à la supervision de ce nouveau jeu.
Rappelons qu'officiellement, tout ce qui a été proclamé nous vient du porte-parole d'Activision, Neil Wood, qui avait déclaré qu'un "jeu Call of Duty premium" arriverait bien cette année et qu'ils (Activision) n'avaient "rien de nouveau à partager". On imagine que l'on devrait être fixés dans les mois à venir.



