Resident Evil 4 s'offrira très prochainement un remake et oui, il s'annonce franchement prometteur. Et encore, c'était sans compter sur un mode alléchant dont le développement vient tout juste de débuter, comme l'annonce Capcom.
VResident Evil 4
Dans environ un mois, le mythique Resident Evil 4 reviendra sous les traits d'un remake, se permettant d'approfondir la formule tout en proposant une direction artistique plus sombre, plus mature. Une expérience diablement attendue pour bien des légitimes raisons qui se proposera sur PC, PS5, PS4 et Xbox Series le 24 mars prochain.
Toutefois, une certaine alliance avec Sony est à prévoir - le jeu fut d'ailleurs annoncé lors d'un State of Play - et Capcom vient de lâcher tout récemment une nouvelle importante : le développement d'un mode inédit en réalité virtuelle pour Resident Evil 4 vient tout juste de débuter. Celui-ci se destinera au PlayStation VR 2, qui vient tout juste de sortir dans le commerce et qui est réservé aux possesseurs de PlayStation 5.
On savait effectivement que le titre s'offrirait du contenu VR, sans que l'on en connaisse la nature : de ce côté-là, l'éditeur n'a toujours pas livré d'informations concrètes, mais la conception a en tout cas débuté et c'est forcément une bonne nouvelle pour les concernés. L'actualité de Resident Evil 4 se fera donc en deux temps : d'abord fin mars avec la sortie du jeu, puis plus tard (en 2023 ?) avec l'arrivée (gratuite) de la réalité virtuelle, via le PSVR2.
Le mode PSVR 2 de RE4 Remake a commencé son développement. Restez à l'écoute pour plus de détails !
『バイオハザード RE:4』のVRモードが開発スタート!
— バイオハザード(カプコン)公式 (@BIO_OFFICIAL) February 22, 2023
詳細は続報をお待ちください! pic.twitter.com/IvbZhHsWcX
L'histoire se répète
Ce schéma n'est pas nouveau dans la saga Resident Evil : il s'est par exemple produit pour Resident Evil Village, d'abord publié en 2021 pour mieux revenir cette semaine même, avec un mode VR pour le PlayStation VR2. Les premiers retours sont d'ailleurs dithyrambiques.
Si l'on ne sait pas encore si Resident Evil 4 proposera de faire toute sa campagne en réalité virtuelle ou bien s'il s'agira d'un simple petit mode annexe en VR, rappelons que l'expertise des développeurs en la matière n'est plus à prouver : Resident Evil 4 (la version originale, cette fois-ci) s'était déjà proposé en 2021 sous une nouvelle forme, Resident Evil 4 VR, pour les joueurs sur Oculus. Une mouture sensationnelle que nous avions d'ailleurs noté 17/20.
Avant cela encore, la firme d'Osaka faisait ses premiers pas avec la technologie via Resident Evil VII, qui était compatible avec le premier PlayStation VR et qui avait cartonné auprès du public. On comprend mieux pourquoi la société réitère l'expérience avec le remake de Resident Evil 4 et oui, on espère en prendre une nouvelle fois plein les yeux.