Fort d’un succès critique plutôt unanime, Returnal fait partie de ces rares exclusivités PlayStation qui apparaissent malgré tout décevantes. Il vient d’arriver sur PC, l’accueil n’est pas plus favorable.
À mi-chemin entre la sortie de la PS5 et celle de Ratchet & Clank Rift Apart, Returnal a eu la lourde tâche d’être la première exclusivité 100% next-gen de Sony - Demon’s Souls n’étant “qu’un” remake. Un gros rôle pour Housemarque, studio qui - à l’époque - n’a pas encore été racheté par l’entreprise japonaise et qui s’écarte de ses habituelles “machines à blockbuster” (Naughty Dog : Santa Monica ; Insomniac Games ; etc). Returnal montre alors l’envie de PlayStation de miser sur d’autres équipes et sortir du carcan “action-aventure” à la Uncharted | The Last of Us | God of War… Le projet est un rogue-lite (levels générés aléatoirement après chaque mort) dont l’esthétique rappelle la saga Alien.
Trop radical pour un jeu PlayStation ?
Malgré plein de qualités, un Metacritic à 86/100 et un beau 16/20 dans nos colonnes, la mayonnaise ne semble pas prendre chez les joueurs. Selon des chiffres officiels publiés en août 2021 (trois mois après la sortie du jeu sur PS5) Returnal s’est vendu à 560.000 unités ! Un chiffre qui correspond aux attentes de l’époque de Sony, note VGC | mais qui est vraiment en dessous des machines de guerre de PlayStation. Au même moment : le dernier Ratchet & Clank a dépassé les 1 million en deux mois.
Mais, qu’est-ce qu’on reproche à Returnal ? En survolant les conclusions sur Metacritic, on retrouve plusieurs fois le mot “punition”. Le Telegraph écrit qu’il s’agit “d’un jeu punitif” avec un challenge qui n’est pas “toujours juste”, par exemple. Returnal est plutôt radical dans son approche du rogue-lite ! À la différence de nombreux jeux du genre, le titre d’Housemarque fournit rarement de quoi monter les capacités de votre héros. Quand une partie est perdue : elle l’est (quelque part) “définitivement”.
Sachez que vous ratez l'un des meilleurs jeux de cette génération, la meilleure prod PlayStation Studios sur PS5 à ce jour.
— PXL (@MisterPXL) February 20, 2023
Que mon avis mais il mérite tellement un meilleur accueil sur PC et j'espère qu'il trouvera son public tôt ou tard là-bas. https://t.co/c9U6ovTDgV
Pas d’éclat sur PS5, quid du PC ?
Ce qui ne veut pas dire que tout le monde n’a pas aimé Returnal, loin de là… En réponse à l’arrivée du soft sur PC, MisterPixel (bien connu de l’actualité jeu vidéo sur Twitter) explique voir en lui “l'un des meilleurs jeux de cette génération, la meilleure prod PlayStation Studios sur PS5 à ce jour”. Un post qui cherche à raviver la flamme des joueurs Steam, où le titre d’Housemarque fait l’objet d’un accueil timide, pour ne pas dire frileux. Comme on peut l’apprendre sur SteamDB, pendant sa 1ère semaine de lancement, le rogue-lite a réalisé un maximum de 7.000 joueurs en simultané sur la plateforme de Valve. C’est le deuxième “pire” chiffre pour un jeu PC PlayStation après Sackboy A Big Adventure.