Alors que la sortie d'Atomic Heart approche à grands pas, Mundfish, le studio derrière le jeu, fait face à une grosse polémique : il est accusé de financer le gouvernement russe, et par la même occasion, la guerre en Ukraine.
Sommaire
- Mundfish, un studio pro-guerre ?
- Le compositeur du jeu fait un don au peuple ukrainien
Mundfish, un studio pro-guerre ?
Si vous ne le savez pas encore, le 21 février prochain va sortir Atomic Heart, un titre qui, depuis son annonce, fait sensation grâce à ses graphismes impressionnants et sa direction artistique rappelant l'univers incroyable de BioShock, un monument du jeu vidéo. En effet, tout comme le jeu de Take-Two Interactive, Atomic Heart se déroule dans un monde dystopique. Toutefois, dans celui-ci, l'URSS joue un rôle important. Malheureusement, dans un contexte de guerre entre la Russie et l'Ukraine, la nébulosité qui enveloppe la création du studio ainsi que son financement posent de nombreuses questions.
Depuis le début de l'année, de nombreux joueurs s'attaquent à Mundfish, le studio derrière Atomic Heart, l'accusant d'entretenir des liens avec le gouvernement russe, et par la même occasion, d'aider à financer la guerre qui fait rage en Ukraine. Ces hypothèses partagées ici et là et qui font l'objet notamment d'une longue vidéo réalisée par le YouTuber Harenko, s'attardent notamment sur les liens entre les créateurs du studio et de grands groupes russes pro-guerre.
Toutes ces récentes rumeurs ont amené le studio à prendre la parole sur Twitter pour rassurer les joueurs et indiquer que le studio est pro-paix et ne veut pas faire de commenter la politique.
Les gars, nous avons pris note des questions concernant notre position, chez Mundfish. Nous tenons à vous assurer que Mundfish est un développeur et un studio doté d'une équipe mondiale axée sur un jeu innovant et qu'il est indéniablement une organisation pro-paix et contre la violence envers les personnes. Nous ne faisons aucun commentaire sur la politique ou la religion. Rassurez-vous, nous sommes une équipe internationale qui s'efforce de mettre Atomic Heart entre les mains des joueurs du monde entier. Mundfish
Le studio ajoute par la même occasion que toute l'équipe "ne tolérera pas les contributeurs ou les spammeurs dont le langage ou le contenu est offensant, haineux, discriminatoire, violent ou menaçant".
Pour beaucoup, ces prises de paroles sont ambiguës et ne répondent jamais à la question qui est véritablement posée : "Atomic Heart finance-t-il la guerre ?". Cette ambiguïté a d'ailleurs énervé Sergey Mohov, un développeur de chez Remedy Entertainment (Alan Wake, Control) qui a décidé de réagir.
Violence against which people, exactly? Can’t even say it. This is the response to folks asking them if they took money from the Russian government and its entities sanctioned for their role in the Russo-Ukrainian war. Calling them “spammers.” pic.twitter.com/myfJUMNbyU
— Sergey Mohov 🇺🇦 (@krides) January 16, 2023
Violence contre qui exactement ? Je ne peux même pas le dire. C'est la réponse qu'ils donnent aux gens qui leur demandent s'ils ont pris de l'argent du gouvernement russe et de ses entités sanctionnées pour leur rôle dans la guerre russo-ukrainienne. En les qualifiant de "spammeurs".
Le compositeur du jeu fait un don au peuple ukrainien
De son côté, Mick Gordon, le compositeur d'Atomic Heart notamment connu pour avoir travaillé sur deux sagas mythiques, à savoir Wolfenstein et DOOM, a également pris la parole sur Twitter. Le musicien a en effet déclaré que l'argent reçu pour avoir participé au développement d'Atomic Heart sera directement reversé à la Croix-Rouge australienne pour subvenir au besoin du peuple ukrainien.
Ma contribution musicale à Atomic Heart soutiendra également une plus grande cause. J'ai fait don de mon cachet à l'appel de la Croix-Rouge australienne pour la crise en Ukraine, en solidarité avec le peuple ukrainien. Si vous en avez la possibilité, pensez à faire un don. Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Si ce don est sûrement réalisé de bonne foi, d'autres pensent que ce choix a été fait pour se dédouaner des polémiques en cours. Rappelons toutefois que le compositeur est freelance et qu'il n'a aucun lien avec la création et le financement de Mundfish.
Evidemment, sans preuve formelle, ces accusations restent à l'état de suspicions. Atomic Heart est toujours prévu pour sortir le 21 février prochain.