
Lors de sa sortie en 2014, la première Apple Watch n’était qu’une simple montre connectée pourvue des fonctionnalités les plus classiques qu’il soit. Aujourd’hui, il semblerait bien qu’Apple veuille faire évoluer encore un peu plus sa montre connectée en déposant un tout nouveau brevet qui a de quoi en effrayer plus d’un…
Apple veut révolutionner son Apple Watch
S’il y a quelques années encore les montres connectées ne faisaient pas encore partie intégrante de nos vies, cela a bien changé désormais puisqu’il est devenu maintenant très courant d’en retrouver sur la plupart des poignets. Apple Watch, Galaxy Watch, les montres sportives de chez Garmin ou encore plus récemment la Google Pixel Watch… toutes promettent de révolutionner notre manière de nous servir d’un smartphone au quotidien.
Contrairement à certaines idées reçues, l’Apple Watch n’est pas la première vraie montre connectée à avoir vu le jour, bien au contraire. Le concept de “montre connectée” remonte en réalité aux années 1980 avec les constructeurs japonais Casio et Seiko qui ont voulu créer un accessoire portatif permettant de stocker des données et de réaliser de simples calculs mathématiques. Depuis, il faut bien l’avouer, ce concept a énormément évolué…
Maintenant, nos montres connectées nous permettent en plus de lire l’heure, de passer des appels, envoyer des sms, lancer sa playliste Spotify, mesurer son rythme cardiaque ou encore de se réveiller en douceur le matin. Il semblerait qu’Apple travaille en ce moment même sur une toute nouvelle fonctionnalité encore jamais vue sur une montre connectée, et cette dernière peut légitimement susciter quelques inquiétudes à son égard.
Prendre des photos depuis son Apple Watch, bientôt possible ?

Apple souhaite donner un nouveau souffle à sa petite protégée et vient de déposer un nouveau brevet qui pourrait bien lui permettre de se démarquer un peu plus de la concurrence menée par Samsung et Garmin entre autres. Après le capteur de glycémie qui a été intégré à l’Apple Watch Series 8, Apple voudrait implémenter dans une prochaine version de sa montre connectée un capteur photo pour réaliser des clichés depuis sa montre directement au lieu de sortir son iPhone de la poche de son jean.
L’idée n’est pas du tout nouvelle, loin de là puisque d’autres brevets avaient déjà été déposés par le passé, mais cette fois-ci les choses se précisent un peu plus. On comprend ici que ce fameux capteur photo se trouverait au dos du boîtier de la montre, et ce nouveau brevet déposé par la firme de Cupertino viendrait protéger un mécanisme permettant de détacher le boîtier de la montre pour en libérer le capteur. L’utilisateur pourrait ainsi disposer de l’écran de son Apple Watch de la même manière qu’un smartphone pour prendre une photo.
Un appareil photo sur l'Apple Watch : pourquoi ?
C’est là que ça coince puisqu'on pourrait légitimement s’inquiéter de la qualité des photos prises en comparaison avec ce que l’on pourrait avoir avec un smartphone mais surtout, qu’est ce qui ne nous dit pas que l’Apple Watch ne se mettra pas à prendre des photos voire des vidéos à notre insu ? S’il est possible de se faire pirater son smartphone, pourquoi pas une montre connectée comme l’Apple Watch ? Avec un capteur photo situé au niveau de son poignet, autant dire que notre vie privée n’en serait que d’autant plus mise en danger.
Aucune information dévoilant une Apple Watch munie d’un capteur photo n’a pour le moment fait l’objet d’une communication officielle de la part d’Apple, et il est fort probable d’ailleurs que le géant américain travaille actuellement d'arrache pied pour nous sortir un modèle garantissant le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Restera ensuite à voir et à juger la qualité des photos prises par une Apple Watch dès lorsque ce sera possible.