Bonne nouvelle, Fable aurait enfin atteint une étape absolument majeure dans son développement.
Vous rêviez, en voilà enfin : des nouvelles sur le reboot tant attendu de Fable (reboot). A en croire les dernières indications trouvées, le jeu de Playground Games serait actuellement dans un état jouable. Une info repérée directement sur le profil officiel de Vijay Gill, producteur du studio qui a rejoint le projet en octobre 2022. La page indique qu'il prépare et facilite des sessions régulières de jeu ainsi que des tests de builds (cf. capture ci-dessous).
Révélé pour la première fois en 2020, le reboot de Fable marquera le retour d'une saga initiée en 2004 sous la coupe d'un certain Peter Polyneux. L'action-RPG culte est désormais l'une des franchises privilégiées de Microsoft dont Playground Games (Forza Horizon) a l'honneur de se charger. Cette indication pourrait promettre une année enfin propice pour quelques révélations supplémentaires sur le titre.
Une attente qui se fait ressentir
L'indication de Gill serait donc une excellente nouvelle étant donné qu'en octobre 2022, Jez Cordez, journaliste réputé travaillant notamment pour WindowsCentral, affirmait que le développement du nouveau Fable connaîtrait un problème majeur à cause du moteur utilisé. Il était en effet dit que Microsoft aurait travaillé sur le ForzaTech, moteur notamment utilisé pour les jeux Forza Horizon qui aurait bien du mal à s'adapter au genre du RPG. En résulterait une conception qui n'avancerait alors que très doucement, d'où le peu de communication. Quelques mois plus tôt, un ancien designer de la firme s’était également exprimé sur les ambitions du studio, estimant qu'“ils ont la mentalité de faire plus avec moins”, et d'ajouter : : “Qu’il fait bon d’être ambitieux, mais il faut aussi être réaliste”. De son côté,la productrice Amie Loake tenait plutôt à rassurer le public, certifiant que le scope du jeu était bien maîtrisé malgré les sous-entendus et que tout était parfaitement sous contrôle.
Je voulais clarifier quelque chose à propos du scope : c'est une partie normale, nécessaire et saine dans le développement d'un jeu. Je peux vous garantir que chaque jeu AAA auquel vous avez joué aura été régulièrement examiné grâce au scope pendant leur développement.
L’intention du scope est de s'assurer que l'équipe se concentre sur une vision claire et peut le faire dans le temps dont elle dispose sans se tuer à la tâche. Les jeux qui n'ont pas été définis correctement par leur scope ont souvent des retards et des problèmes, que nous devrions viser à éviter autant que possible.