Vous avez des soucis avec les Joy-Con de votre Nintendo Switch ? Mauvaise nouvelle… Le géant japonais a gagné son procès concernant le "Joy-Con Drift".
Sommaire
- La plaie Joy-Con Drift
- Nintendo, c'est plus fort que toi
La plaie Joy-Con Drift
Avant d'entrer dans le vif du sujet, le Joy-Con Drift, c'est quoi ? C'est un problème qui touche la majorité des Joy-Con, les manettes de la Nintendo Switch. Au bout de plusieurs heures d'utilisation, les joysticks des Joy-Con semblent soudainement bouger tout seuls, ce qui peut être vite très contraignant, surtout si vous jouez à un jeu qui demande de la précision. Un joueur qui a ce problème peut donc voir son personnage ou encore son viseur dans un FPS se déplacer tout seul.
Pour parvenir à contrer ce problème plus que récurrent, Nintendo a vite mis en place plusieurs options, dont un service d'assurance consacré à ce souci. Malheureusement, ce dernier, exclusif au Japon, est un service payant qui demande aux alentours de 15 euros par an pour y avoir accès.
Rapidement donc, voyant que Nintendo ne réagit pas assez vite pour venir en aide aux joueurs, plusieurs associations de défense du consommateur sont montées au créneau. Malgré tout, Nintendo continue de prétendre qu’il s’agit d’une usure normale (alors que l'on parle de 2 Joy-Con sur 5 défectueux au Royaume-Uni).
Nintendo, c'est plus fort que toi
Aujourd'hui, on apprend que Nintendo a une fois de plus gagné, contrairement aux consommateurs qui doivent encore et toujours faire avec des Joy-Con défectueux. En effet, deux mamans de jeunes enfants ont décidé de poursuivre en justice Nintendo of America l'année dernière pour le fameux Joy-Con Drift. Malheureusement, Nintendo a protégé ses arrières en obligeant les joueurs à accepter les Conditions Générales d'Utilisation (CLUF) avant de lancer la machine ; ce CLUF interdit les poursuites judiciaires.
L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais les avocats des deux femmes ont indiqué que les enfants étaient trop jeunes pour pouvoir accepter ce contrat de plein gré. Malgré tout, un juge fédéral de Californie s'est prononcé en novembre dernier en faveur de Nintendo. Pour le juge, les enfants ne peuvent pas être les véritables propriétaires des machines, puisque ce sont les parents qui les ont achetés. Autrement dit, le problème des Joy-Con Drift n'a jamais été discuté et l'affaire est restée au point mort.
Pour rappel, Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, avait tout de même pris la parole fin 2021 pour présenter ses excuses et affirmer que l'entreprise travaille encore et toujours pour apporter des améliorations à ces manettes.