Malgré la puissance évidente de la marque, les jeux Marvel continuent d'essuyer des défaites commerciales.
Il arrive bien souvent dans le secteur du jeu vidéo que malgré de grands efforts déployés ainsi qu'un succès critique mérité, certaines productions rejoignent tout de même la catégorie de flop commercial. C'est dernièrement le cas de Marvel's Midnight Suns à en croire le journaliste réputé Jason Schreier qui partage la nouvelle sur son compte Twitter.
Quelques nouvelles : Marvel's Midnight Suns a été un succès critique mais un flop commercial.
Une information qui lui a été confiée par le PDG de Take-Two en personne, Strauss Zelnick, lors d'une interview réalisée cette semaine. Ce dernier précisera qu''"il est possible que la fenêtre de sortie n'ait pas été parfaite" mais estime néanmoins que le titre pourrait se rattraper sur le long-terme à l'image d'autres productions Firaxis. Pour l'heure, aucun chiffre officiel n'a encore été communiqué à propos des ventes du jeu.
Avec un score de 83 sur Metacritic, le jeu estampillé Marvel et mettant en scène les Avengers à la sauce combat tactique a séduit pour son approche plus accessible et dynamique du genre, des animations de combat spectaculaires, du fanservice à foison ainsi qu'une aventure riche en rebondissements. Chez nous, c'est d'ailleurs un 17/20 : "Marvel's Midnight Suns réussit à rendre les combats tactiques accessibles à un nouveau public tout en faisant preuve d'un grand respect pour la licence qu'il met en scène. En choisissant de créer un personnage inédit, les équipes de Firaxis placent le joueur au centre de cette aventure, entouré d'un casting de super-héros cinq étoiles pour faire plaisir à tout le monde". Rappelons rapidement le pitch : Vous incarnez Hunter, un tueur de démons légendaire au passé mystérieux. Aux côtés de héros légendaires Marvel comme Iron Man, Spider Man ou encore Wolverine, vous devrez tenter d'empêcher la Mère des Démons d'accomplir une ancienne prophétie et d'invoquer son maître maléfique, Chthon. Peut-être que les DLC prévus dans les prochains mois sur la feuille de route du jeu relanceront la machine.
Une malédiction Marvel sur consoles ?
Quoiqu'il en soit, Marvel's Midnight Suns n'est certainement pas le premier échec de la famille Marvel, du moins sur consoles. Le 31 mars prochain, Marvel's Avengers recevra sa dernière update, tandis que Crystal Dynamics arrêtera de supporter le jeu le 30 septembre. C'est ainsi la fin d'un jeu-service très ambitieux sur lequel Square Enix misait pourtant beaucoup, mais qui n'aura malheureusement jamais convaincu les joueurs. Dès le mois d'octobre dernier, le chiffre d'utilisateurs simultanés sur Steam passait sous la barre des 1000 joueurs actifs pour la production. "L'adoption du modèle jeu-service a mis en évidence des problèmes auxquels nous serons probablement confrontés dans nos futurs projets de développement de jeux, comme la nécessité de sélectionner des game designs qui correspondent aux compétences et aux goûts uniques de nos studios et de nos équipes de développement" avait déclaré le studio.
Pour Les Gardiens de la Galaxie sorti un an plus tard, les résultats ne sont pas non plus glorieux. "Malgré d’excellentes critiques, les ventes du jeu au lancement ont été inférieures à nos prévisions" était-il indiqué dans un bilan finnancier de Square Enix.