La série The Last of Us adaptée par HBO cartonne et fait incontestablement l'actualité en touchant bien au-delà des fans du jeu. Ce même jeu dont le remake est sorti le 2 septembre dernier sur PS5, et qui était attendu sur PC le 3 mars 2023. Malheureusement, un petit grain de sable est venu s'insérer dans les rouages.
The Last of Us, une décennie de succès
On peut toujours débattre des qualités narratives de The Last of Us ou de son gameplay, mais une chose est sûre : il a marqué son époque. Sorti en 2013 sur PS3, le jeu de Naughty Dog a rapidement eu droit à un remaster qui a accompagné les premiers mois d'existence de la PS4. Dénotant fortement avec l'approche "pop-corn Indiana Jones" d'Uncharted, le titre met largement en avant le genre des jeux d'action dotés d'une forte narration, ce qui a fait de sa suite un titre très attendu. Extrêmement bien reçu à sa sortie, The Last of Us Part II a en réalité été le début d'un nouveau cycle dans la vie de la licence.
On a ensuite appris que HBO allait adapter le premier jeu en série, et, plus récemment, que ce même jeu allait avoir droit à un remake sur PS5 et PC. La version PS5 est arrivée en septembre 2022, relançant le débat sur la pertinence de ces versions remasterisées ou dotées de remake. Cela n'a pas empêché The Last of Us Part I d'être bien reçu, offrant aux joueurs une nouvelle occasion de parcourir l'aventure, et aux curieux de la découvrir dans un état technique plus proche du second opus. Autre information importante, l'annonce de The Last of Us Part I sur PS5 était accompagnée de celle d'une version PC, qu'on attendait pour le 3 mars 2023.
Le cordyceps accorde un peu de répit aux joueurs PC
Malheureusement, les joueurs PC devront attendre quelques semaines de plus, puisque la sortie a été décalée au 28 mars. Un léger report, qui doit permettre aux équipes de peaufiner le portage. Pour marquer le coup, les développeurs ont publié un long message, remerciant les joueurs et les fans pour leur amour, leur soutien, et pour l'accueil réservé à la série, dont trois épisodes ont pour le moment été diffusés.
The Last of Us Part I PC will now be released on March 28. An update from our team: pic.twitter.com/lvApDT71Xj
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) February 3, 2023
Allons droit au but : Nous avions initialement annoncé que The Last of Us Part I sortirait le 3 mars, mais nous avons décidé de repousser son lancement de quelques semaines. Il sortira donc le 28 mars. Au studio, nous sommes subjugués par l'amour et le soutien accordé à The Last of Us ces dernières semaines. Nous avons entendu parler de votre amour pour l'adaptation sur HBO, nous avons vu vos magnifiques clichés réalisés avec le mode photo, et appris que le monde et les personnages créés dans notre studio il y a près de 10 ans continuent d'attirer de nouveaux et d'anciens fans chaque jour.
Nous savons que beaucoup d'entre vous ont déjà reparcouru l'histoire avec laquelle tout a débuté (en jouant à) The Last of Us Part I sur PS5, et nous avons réalisé que beaucoup d'entre vous ont été excités à l'idée - parfois pour la première fois - de découvrir le jeu avec la sortie PC. Cela étant dit, nous voulons être certains que The Last of Us Part I sur PC soit lancé sous son meilleur jour. Ces semaines supplémentaires vont nous permettre de nous assurer que cette version (...) corresponde à vous et nos standards. Nous sommes impatients de sortir The Last of Us Part I sur une nouvelle plateforme (...) et nous espérons que vous continuerez à attendre sa sortie PC le 28 mars. (...)
Un report mineur, qui devrait essentiellement permettre aux équipes d'optimiser le jeu. Rappelons que The Last of Us Part I est désormais loin d'être le jeu PlayStation à sortir sur PC. Fidèle à ses intentions, la firme a déjà publié des portages de God of War, Days Gone, Uncharted 4 et The Lost Legacy, Sackboy : A Big Adventure, Marvel's Spider-Man Remastered et Miles Morales ou encore Horizon : Zero Dawn - Complete Edition. Notons également qu'avant The Last of Us Part I, un autre jeux PlayStation arrivera sur PC. Il s'agit de Returnal, développé par Housemarque, qui sortira le 15 février.