Les amateurs de Pokémon GO le savent : il est toujours plus difficile de pratiquer son activité de dresseur de Pokémon dans les endroits moins fréquentés. Mais cela ne reste pas impossible, en témoigne l'exploit de ce joueur italien.
Sommaire
- Pokémon GO : transformer un village en lieu incontournable, c'est possible !
- "Parler aux gens et aux communautés"
Pokémon GO : transformer un village en lieu incontournable, c'est possible !
Sorti en 2016, le jeu iOS et Android Pokémon GO popularise le concept de réalité augmentée en transformant les individus en véritables chasseurs de Pokémon. À l'aide de leur téléphone ou de leur tablette, les joueurs peuvent capturer les monstres de poche à condition de se promener. Ils peuvent même s'affronter entre eux par le biais d'arène, récupérer des Poké Balls ou encore des objets grâce à des Poké Stops : des panneaux virtuels qui se trouvent, souvent, sur des endroits assez touristiques dans la vraie vie.
À partir de ce constat-là, il est facile de deviner qu'il est donc plus ardu de devenir un dresseur de Pokémon dans des villages moins où il y a peu de trafic que dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille. Malgré cette inégalité, c'est le joueur italien AMindJoke qui transforme sa petite ville de Toscane en spot incontournable :
When Dedication>Luck
— AMindJoke (@AMindJokePoGo) January 14, 2023
Same exact spot 📍 2016 vs Now 📈#PokemonGO pic.twitter.com/ep0F0Odsxb
Quand la persévérance triomphe sur la chance. Le même endroit en 2016 (à gauche) et en 2023.
Inutile d'avoir des yeux de lynx pour constater les multiples différences des photos. En six ans, les spots qui se comptaient sur le doigt de la main se sont multipliés.
"Parler aux gens et aux communautés"
Un tour de force possible grâce à différents facteurs. Dans une interview accordée à MeinMMO, AMindJoke explique qu'il joue depuis la sortie du titre et affiche plus de 2 millions de Pokémon capturés. Une activité qu'il réalise parfois en direct sur Twitch. Il revient d'abord sur les premières étapes pour créer des Poké Stops... qui nécessitaient de jouer à un autre jeu :
Tout a commencé lorsqu'un ami m'a montré qu'Ingress permettait de créer davantage de portails, qui se transformaient en Pokéstops ou en arènes dans notre jeu bien-aimé.
Ingress est aussi un jeu développé par Niantic qui reprend le concept de réalité virtuelle. Avant le succès de Pokémon Go, il n'est pas impossible que le studio passait par un jeu déjà bien installé pour reprendre les mêmes endroits d'intérêt pour leur nouveau titre. Dans la foulée, il indique que de nombreux points d'intérêt n'avaient pas encore été exploités :
Nous savions qu'il y avait un nombre fou de points d'intérêt dans la région qui n'avaient jamais été demandés dans Ingress. Après tout, de nombreuses villes italiennes sont dotées de nombreuses choses historiques
Néanmoins, il faut passer par un système de demandes qui ne sont pas systématiquement acceptées. Les choses changent quand Pokémon GO devient de plus en plus populaire et introduit le programme Niantic Wayfarer : un système qui permet, si le joueur remplit les prérequis, de faire des demandes pour des Poké Stops ou des arènes. Toutefois, rien ne garantit qu'elles soient acceptées non plus. À ce sujet, AMindJoke a aussi des conseils à donner :
Je pense que la meilleure façon d'avoir plus de succès dans l'acceptation de vos demandes et de remplir votre ville est d'apprendre les directives de Niantic pour les demandes et aussi de parler aux gens de chaque communauté pour voir ce qu'ils approuvent et ce qu'ils n'approuvent pas, parce qu'en fin de compte, dans chaque pays, il y a certaines choses qui sont plus approuvées que d'autres ! Par exemple, les boîtes aux lettres en Grande-Bretagne. C'est une chose courante pour les PokéStops là-bas, alors qu'elles ne seraient pas acceptées en Italie.
En ce moment, Pokémon GO fait l'objet de l'événement Voltage Crépitant (vendredi 27 janvier à 10h jusqu'au dimanche 5 février à 23h59.