
Dans sa guerre (non officielle) face à ChatGPT, Google cherche des solutions pour rentrer sur le marché de l’intelligence artificielle. La dernière en date, la présentation d’une IA musicale plutôt impressionnante.
Google lance des projets à la chaîne pour rivaliser avec ChatGPT
2023 a démarré sur les chapeaux de roues pour l’intelligence artificielle ! Entre le phénomène ChatGPT, les nombreuses IA génératrices d’images qui cartonnent sur TikTok et les géants de la Tech qui commencent à entrer dans la danse, nous ne sommes pas près de voir la folie de l’IA s’atténuer. En parlant de géant de la Tech, Google a d’ailleurs un peu raté le train de l’intelligence artificielle. Pour vous dire, avec l’OVNI ChatGPT, le membre des GAFAM a même dû enclencher un « code rouge » en interne pour ne pas laisser l’outil d’OpenAI prendre le dessus. À vrai dire, ce chatbot est si avancé, qu’il en devient presque une menace pour Google et d'autres outils Web comme Wikipédia.
Par ce « code rouge », il faut comprendre que Google - ou plutôt sa société mère Alphabet - a mobilisé plusieurs ingénieurs pour développer un outil comparable à celui d’OpenAI. Et c’est Demis Hassabis, le CEO de Deepmind (une filiale d’Alphabet) qui a annoncé que le projet Sparrow était en cours de développement et que son lancement devrait avoir lieu courant 2023. Mais ce n’est pas tout, puisque Google a aussi partagé, il y a quelques jours, un communiqué sur une nouvelle intelligence artificielle baptisée MusicLM.
Music : la nouvelle IA de Google qui génère de la musique à partir de textes
Comme son nom l’indique, MusicLM est un modèle capable de générer des morceaux de musique à partir de descriptions textuelles. Mais ce n’est pas tout, l’IA de Google peut aussi transformer une mélodie sifflée ou fredonnée en une vraie composition musicale. Dans leur communiqué, les équipes en charge du projet proposent plusieurs extraits. On peut ainsi écouter une mélodie créée à partir de deux mots « melodic techno », une autre créée à partir d’un sifflement ou encore une créée à partir de la description d’un lieu/ situation « beach in the caribbeans ».
Capture d'écran : Google Research

En plus de toutes ces fonctionnalités, MusicLM est également capable de simuler une voix humaine, que ce soit au niveau du ton ou du son. Si vous avez écouté certains extraits comportant des voix, je pense que vous êtes d’accord avec nous pour dire que ce n’est pas encore parfait. Toutefois, et contrairement aux autres IA du genre (Jukebox ou AudioML), MusicLM est la seule à posséder une base de données aussi conséquente. Et si Google continue de l’agrémenter, les voix devraient, petit à petit, devenir beaucoup plus qualitatives.
Si ChatGPT est en train de rafler la mise du côté des chatbots, MusicLM pourrait bien être la prochaine grosse IA à faire parler d’elle. Google n’a pour le moment pas indiqué de date de sortie ou de lancement officiel pour son nouveau modèle, mais si le géant de la Tech veut rivaliser avec OpenIA et les autres GAFAM, nous pourrions avoir des nouvelles de ce projet, très prochainement.