Le troisième épisode de la série HBO The Last of Us vient de sortir, mais c'est bien le jeu de Naughty Dog qui est concerné par la nouvelle du jour. On vient en effet d'apprendre une bien mauvaise nouvelle au sujet de la comédienne qui, avant Anna Torv, incarnait le personnage de Tess.
The Last of Us : au départ, il y avait un trio
En 2013 est sorti sur PS3 The Last of Us, un jeu d'action et d'aventure développé par Naughty Dog, le studio derrière Uncharted. Le ton est radicalement différent de celui des aventures de Nathan Drake, puisque le titre nous plonge dans un monde ravagé par un champignon qui a transformé les humains en terribles créatures zombifiées. Porté sur PS4 dès 2014 et recréé pour la PS5 en 2022, The Last of Us a connu un immense succès grâce à sa narration et à ses personnages désormais cultes. On retrouve bien évidemment Ellie et Joel, le duo culte, mais également toute une galerie de personnages, amis, partenaires de circonstances ou ennemis, qui rythment leur progression vers l'Ouest.
L'un des premiers personnages avec lequel on avance est Tess, une contrebandière avec laquelle Joel survit tant bien que mal dans la zone de quarantaine militarisée de Boston. Le duo est peu recommandable, et sa réputation le précède. Ce sont ces deux personnages qui héritent d'une mission bien particulière, celle d'emmener Ellie, une adolescente au caractère bien trempé, à l'autre bout du pays. Cette tâche est confiée par les Lucioles, un groupe de résistants luttant contre le contrôle militaire et cherchant partout un remède à la pandémie. Les premières heures du jeu se font donc avec Joel, Ellie et Tess, qui cherchent à progresser en dehors de la zone de quarantaine afin de remettre l'adolescente à un groupe de Lucioles. Si, dans la série, c'est Anna Torv qui incarne Tess, ce n'est pas le cas dans le jeu comme ça a pu l'être pour Merle Dandridge (Marlène).
L'actrice qui incarnait Tess dans les jeux nous a quitté
Dans The Last of Us premier du nom, le rôle avait été confié à Annie Wersching, que les adeptes de séries ont pu retrouver dans 24 Heures Chrono, Star Trek, The Rookie, Timeless ou encore Vampire Diaries. Nous avons malheureusement appris la récente disparition de l'actrice, emportée par un cancer à l'âge de 45 ans et laissant derrière elle son époux et ses trois enfants. Les réactions ne se sont pas faites attendre, à l'image de celle de Neil Druckmann, co-créateur de la licence et de l'adaptation par HBO.
Just found out my dear friend, Annie Wersching, passed away. We just lost a beautiful artist and human being. My heart is shattered. Thoughts are with her loved ones.
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) January 29, 2023
There’s a go fund me set up for her family: https://t.co/dhvk6uOvZV
Je viens d'apprendre que ma chère amie, Annie Wersching, est décédée. Nous venons de perdre un bel artiste et être humain. Mon cœur est brisé. Mes pensées vont à ses proches.
Les fans, les sites dédiés à The Last of Us, et des miliers d'autres personnes ont également transmis leurs condoléances sur les réseaux sociaux. S'il n'apparaît que dans le premier jeu, le personnage de Tess a marqué les joueurs, qui ont semble-t-il eu beaucoup de plaisir à la voir être incarnée par Anna Torv dans la série. Pour soutenir la famille et les proches d'Annie Wesching dans cette bien triste épreuve, l'actrice Ever Carradine (24 Heures Chrono, The Handmaid's Tale) a mis sur pied une cagnotte, qui a déjà récolté plus de 128 000 dollars à l'heure où sont écrites ces lignes. On y apprend notamment qu'Annie Wersching a été diagnostiquée du cancer à l'été 2020, mais qu'elle avait souhaité protéger son entourage en gardant l'information privée.
Annie vivait pour sa famille. Elle aimait son travail et chérissait ses amis, mais Steve et les garçons étaient tout pour elle. Ce Go Fund Me est pour eux. C'est pour que Steve puisse avoir le temps de faire son deuil sans la pression d'avoir à travailler. Il peut donc être le papa de Freddie (12 ans), Ozzie (9 ans) et Archie (4 ans) alors qu'ils naviguent vers l'avenir sans leur maman, sans la douce Annie. C'est pour qu'ils puissent continuer à aller aux matchs de baseball (Go Cardinals!), prendre des cours de musique et jouer à la petite ligue.
C'est aussi pour aider à payer l'université. C'est ainsi que Steve pourra continuer la tradition d'Annie de remplir la maison avec des ballon grandeur nature qui tiendront dans la voiture pour les anniversaires. C'est pour leur donner le temps de vivre la vie d'une famille de quatre personnes sans avoir à payer les frais médicaux ou les frais funéraires. Tout le monde aimait Annie. Tout le monde. Mais même si nous l'aimions beaucoup, elle aimait davantage ses garçons. Aidons à prendre soin d'eux pour elle. ❤️
Nos pensées vont évidemment à sa famille, ses amis et ses collègues.