Quand bien même le rogue-lite s’est invité dans plein de genres différents, un survival horror avec des niveaux générés aléatoirement, c’est pas super courant ! C’est pourtant ce que propose Empty Shell, dont le prologue est disponible gratuitement via Steam. Il a reçu 94% d’évaluations positives.
Une installation secrète soi-disant abandonnée ; du noir et blanc à perte de vue ; un inventaire qui dit “non” à la moindre balle en trop ! C’est certain, Empty Shell veut nous flanquer la frousse. Il s’agit du dernier projet de CC ARTS, un studio qui se cherche sans doute encore (un FPS et un shoot’em up au compteur) et a pourtant mis le doigt sur quelque chose… Eh oui, Empty Shell mélange rogue-lite et survival horror, avec une vue du dessus et un gameplay “twin-stick shooter” - le stick gauche pour se déplacer, le droit pour viser. Pour le reste, c’est simple : vous évoluez dans un bâtiment industriel qui grouille de monstres, où il faut remplir des objectifs. À chaque échec, vous vous retrouvez dans la peau d’un nouveau personnage à l’équipement de départ différent. Entre-temps bien sûr, la magie du rogue-lite a complètement réarrangé l’ordre des pièces. Après, à vous de vous adapter pour survivre.
Simple mais très efficace
Il y a une chose qui frappe d’emblée avec Empty Shell : l’ambiance marche super bien. Que ce soit la technique façon PS1 (très efficace sur l’horreur), la caméra qui s’envole dans les grandes pièces et vous colle à la peau dans les couloirs étroits, ou encore le travail sur le son constamment étouffé, c’est du super boulot. Pas de doute, sur cette base secrète perdue au large du Japon, l’air est lourd. Pas de musique, juste le bruit de vos pas, celui strident des portes automatiques, sans oublier celui des monstres qui arrivent en courant. Et c’est grâce à ce détail que vous ne serez pas pris de court.
Vous l’aurez compris, dans les niveaux de CC ARTS, la prudence est de mise ! Le gameplay précis d’Empty Shell invite les joueurs à être méthodiques, à ne pas gaspiller leurs (précieuses) munitions. À vous de choisir l’esquive et l’attaque au corps-à-corps pour les monstres les plus lents, de garder votre arme principale - fusil automatique, à pompe, laser - pour les “boss” et les hordes qui peuvent débouler sans prévenir. Bien sûr, la santé et l’armure peuvent descendre rapidement, il faut toujours avoir de quoi se requinquer dans son inventaire. Quand vous fouillez à l’intérieur, le jeu est en pause.
Un soupçon de rogue-lite
Une chose est sûre : ne foncez pas tête baissée… Souvent, les pièces renferment des ressources (armes, munitions, médikits, drônes de combat) mais également des documents à lire - aussi utiles pour l’ambiance que pour valider certains objectifs ! Mais, surtout, vous serez amenés à trouver des Upgrade station. Avec l’argent ramassé en cours de route, il sera possible d’acheter des ressources ainsi que des améliorations pour votre personnage - plus de santé et d’armure, etc. En l’état, dans le cadre de ce prologue gratuit, on aurait aimé des bonus rogue-lite plus présents. Ce sera sans doute le cas dans le jeu complet, prévu cette année. En tout cas, si vous voulez l’essayer, direction Steam.