
Le bestseller Les Fourmis va bientôt avoir le droit à une adaptation qui ravira sans doute les joueurs nostalgiques, mais aussi les petits curieux. On vous explique ça !

Microids et les adaptations, toute une histoire

Si il y a bien un créneau sur lequel s’est démarqué Microids ces dernières années, ce sont bien les adaptations de bandes dessinées. Cela comprend bien sûr les jeux Astérix et Obélix, mais aussi Titeuf, Blacksad, Garfield, Tintin, Les Schtroumpfs ou encore Marsupilami. Mais dernièrement, le gros bonnet français s’est également essayé à d’autres formes d’adaptations, basées sur des œuvres plus atypiques. C’est notamment le cas d' Alfred Hitchcock : Vertigo, sorti en décembre 2021. Le jeu proposait une histoire inédite et psychédélique inspirée du fameux film d’Alfred Hitchcock que l’on connaît sous le nom de Sueurs froides chez nous.
Cette année, on devrait également voir venir Goldorak, un jeu inspiré de la licence japonaise du même nom. Le but ? Vous faire vivre les célèbres aventures d’Actarus et son robot de combat Goldorak. Endroad travaille actuellement sur ce projet, avec le soutien de Philippe Golgoth71 Dessoly, qui a été dessinateur officiel de Goldorak pendant cinq ans. Le projet intrigue et on attend d’en savoir plus. Mais ce n’est pas tout ! Microids continue sur cette lancée et s’attaque aujourd’hui au roman Les Fourmis de Bernard Werber (et ce n’est pas la première fois).
📢 Nouvelle annonce !
— Microids (@Microids_off) January 24, 2023
Embarquez pour un voyage fabuleux à travers l'infiniment petit et menez votre colonie à la victoire ! Les Fourmis est un nouveau jeu de stratégie inspiré du best-seller de Bernard Werber ! #LesFourmis
Wishlist Steam 🐜 https://t.co/fqXzEbv7Lm pic.twitter.com/uwUlUix9B8
Les fourmis, le retour
Bernard Werber est clairement l’un des auteurs français les plus singuliers. Son style un peu particulier, il le qualifie parfois de “philosophie-fiction”. Et l’oeuvre qui représente le plus cette façon atypique d’écrire, c’est bien sûr sa fameuse trilogie des Fourmis. Si ce nom ne vous dit rien, un petit aperçu du résumé du premier tome suffira à vous donner la couleur :

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces «infraterrestres», au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

Les Fourmis, tel est le sobre nom du premier tome, s’est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde et a remporté différents prix. Dans le monde littéraire, ce livre a une véritable aura et est presque reconnu comme un classique. Et ce rayonnement il a déjà touché le monde du jeu vidéo en 2000 avec un jeu de stratégie en temps réel adapté de l'œuvre et développé par … Microids. Le jeu avait reçu des retours assez mitigés, mais chez nous la formule avait fait mouche et récolté un joli 17 sur 20. Vous aussi vous aviez adoré ce jeu sorti sur PC ? Et bien vous allez aimer ce qui suit.
Microids a en effet annoncé plancher sur un nouveau jeu Les Fourmis. Ce sera encore une fois un jeu de stratégie en temps réel dans lequel il faudra faire prospérer sa colonie de fourmis, mais profitant cette fois de l’ultra-réalisme permis par l’Unreal Engine 5. On nous promet une “expérience intuitive” qui plaira aussi bien aux habitués qu’aux néophytes, ainsi que des “environnements magnifiques”, “une narration basée sur le rythme des saisons”, “une difficulté évolutive et une expérience modulable”. C’est le studio français Tower Five (la version de 2022 de XIII : Remake, Lornsword: Winter Chronicle) qui est aux commandes et il prévoit de nous pondre ça dans le courant de l’année 2024 sur toutes les plateformes ( PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch). Alors, intrigué ?



