
Paweł Sasko, directeur des quêtes de Cyberpunk 2077, a eu quelques mots à dire au sujet d'un aspect décrié de son jeu.
Parfois, quand certains aspects d'un jeu ne satisfont pas les attentes d'un public, il arrive que les développeurs reconnaissent avoir visé à côté de leur objectif. C'est ce qui se passe cette semaine avec le dernier mastodonte de CD Projekt. S'il propose bien trois débuts de parcours distincts (Corpo, Street Kid ou Nomade) ainsi qu'une poignée de fins différentes, Cyberpunk 2077 a été plusieurs fois critiqué pour un manque de liberté dans son approche. Un point d'ailleurs abordé dans notre test du jeu :
Paraissant dirigiste dans ses différentes quêtes et les manières de les aborder, le jeu montre une trop grande tendance à vous mettre sur des rails, là où il aurait gagné a rapidement faire comprendre que ce n'est qu'au prix d'un gain d'expérience, et donc, de polyvalence, qu'il révélera toute sa saveur. Prudence donc, Cyberpunk 2077 ne vous attrape pas immédiatement, il demande qu'on lui accorde du temps pour que ses possibilités vous sautent au visage, ce qui fait d'autant plus regretter l'absence d'un New Game +, qui n'aurait jamais été aussi à propos qu'ici.

Des critique "tout à fait justifiées"
Les déclarations suivantes nous viennent du directeur de quêtes de Cyberpunk 2077, Paweł Sasko, qui s'est directement adressé aux joueurs. Des propos recueillis par les journalistes de pcgamesn en visionnant l'un de ses live Twitch.
Lorsqu'un spectateur demande à Sasko son avis sur la trop forte linéarité du titre, le directeur estime que les critiques sont "tout à fait justifiées". S'il affirme qu'il existe bien dans le jeu assez de systèmes pour avoir deux parcours bien différent, il admet que "ce n'est pas suffisant".


Il y a beaucoup de choses qui se sont produites. Tout d'abord, les joueurs s'attendaient à plus, ils s'attendaient à plus à cause de la façon dont The Witcher 3 est construit, et je pense que Cyberpunk a une quantité folle de non-linéarité, mais je pense que les attentes étaient plus élevées.
Deuxièmement, les attentes concernaient spécifiquement les grandes branches de la narration. Et encore une fois, il y a un tas de grandes branches dans Cyberpunk (...) mais vous pensez aux branches d'une manière différente. Je pense que les petites branches n'étaient pas assez satisfaisantes.
Et d'ajouter : "En tant que développeurs, nous interprétons la non-linéarité de manière beaucoup plus large que les joueurs. Les joueurs se contentent de se demander s'ils peuvent faire des choix complètement différents et voir un contenu complètement différent". Pour l'avenir, Sasko promet faire mieux : "Nous savons comment l'améliorer et j'en attendrai davantage de notre part."

Un DLC ultra ambitieux en approche
Attendons maintenant de voir ce que l'équipe compte proposer pour Phantom Liberty, un unique DLC plus ambitieux encore que les extensions de The Witcher 3. Pour l'heure, si l'ajout est bel et bien prévu pour l'année en cours, CD Projekt reste assez évasif à propos de son contenu. Nous savons seulement qu'il devrait enrichir le récit de V aux côtés de Johnny Silverhand et que l’acteur Idris Elba a rejoint le casting. Marek Bugdol, représentant du studio, s'est permis de préciser que Phantom Liberty serait en tout cas "la plus grande extension de l'histoire de CD Projekt en termes de budget", pour reprendre ses termes exacts.