
Alors que la phase 5 de MCU s'apprête à débuter avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, un pays va de nouveau projeter ces films de super-héros. Une excellent nouvelle pour Disney qui va pouvoir diffuser ses productions dans ce pays réputé pour son nombre de spectateurs.
Sommaire
- Après le bannissement, le retour du MCU
- Quelles étaient les causes de cette censure ?
Après le bannissement, le retour du MCU

Ça y est, après avoir complètement disparu du paysage cinématographique du pays, les films du MCU vont de nouveau pouvoir être diffusés en Chine à partir du mois de février. C'est ce qu'annonce le compte officiel de Marvel Studios sur le réseau social chinois Weibo. Les deux premiers longs-métrages a bénéficié de la fin de ce bannissement sont les deux derniers qui ont ou vont être projetés, à savoir Black Panther : Wakanda Forever et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Le premier sera diffusé le 7 février dans les cinémas chinois, tandis que le second sera distribué dans les salles dix jours plus tard, soit le 17 février.

Par le passé, Black Widow fut le premier d'une longue lignée de films du MCU à ne pas avoir été diffusé en Chine. Depuis Spider-Man : Far From Home sorti en 2019, le public chinois n'a pu visionner aucun film Marvel en salles. Au total, cela fait donc six films qui ont dû se priver d'un nombre important de spectateurs, à commencer par Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui n'a pas pu dépasser le milliard de dollars de recette au box-office pour cette raison. Parmi ces longs-métrages qui n'ont pas pu être diffusés, certains avaient de quoi plaire au marché chinois, à commencer par Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux qui mettait en scène un casting asiatique (dont des acteurs très connus comme Michelle Yeoh ou Tony Leung Chiu-wai) dans une aventure inspirée par la mythologie chinoise où les arts martiaux occupent un rôle central.
Quelles étaient les causes de cette censure ?

Pour expliquer ce bannissement de plus de quatre ans, plusieurs pistes sont avancées sans qu'on ait pour le moment de véritables raisons officielles avancées. Tout d'abord, en 2021, le gouvernement chinois avait pris la décision de limiter la diffusion de films étrangers au sein du pays pour donner la priorité aux productions locales dans les salles de cinéma. Ensuite, d'anciens propos de Chloé Zhao, réalisatrice chinoise qui a reçu l'oscar de la meilleure réalisatrice et du meilleur film pour Nomadland, peuvent aussi expliquer cette décision de la part des autorités chinoises.

En 2021, cette dernière était également la réalisatrice des Éternels, film du MCU qui met en scène une ancienne race extraterrestre liée venus sur terre avec pour mission d'exterminer les Déviants. Mais durant la promotion du long-métrage, des propos de réalisatrice concernant la Chine et datant de 2013 ont refait surface et cela n'aurait pas plu au gouvernement. Dans une interview au site Deadline, Chloé Zhao aurait déclaré que le pays est un "un endroit où il y a des mensonges partout". Pour cette raison, les autorités auraient fait en sorte que Les Éternels ne sortent pas en Chine, ainsi que tous les autres films Marvel qui ont suivi.

Pour débloquer cette situation, il semble que le retour de Bob Iger en tant que PDG de Disney ait joué un rôle important. Tout au long de son poste entre 2005 et 2020, ce dernier avait entretenu de bonnes relations avec la Chine, chose que n'a peut-être pas réussi à faire son successeur, Bob Chapek qui n'aura occupé cette place que de 2020 à 2022. En attendant, pour nous autres spectacteurs français, on vous rappelle que la suite du MCU sera visionnable au cinéma, avec la sortie d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania le 15 février prochain.