On savait qu’Activision n’était pas satisfait des ventes de Call of Duty Vanguard, mais on ne pensait pas que c’était à ce point. Grâce à de nouveaux chiffres, il s’avère que “MW2” a écrasé cet épisode.
Même si Call of Duty est l’une des licences les plus lucratives du jeu vidéo : c’est parfois un peu les montagnes russes ! Car oui, des erreurs, ça arrive, et tous les volets n’ont pas rencontré le succès escompté par l’éditeur Activision. C’est notamment le cas de Call of Duty Vanguard, l’opus premium de 2021. Dans un bilan annuel en mai dernier, on apprend que le jeu “n’a pas rencontré les attentes” de la société, en raison de “sa propre exécution”. “Le cadre de la Seconde Guerre mondiale n'a pas fait l’unanimité auprès de notre communauté”, peut-on apprendre - “nous n’avons pas délivré autant d’innovations que nous l’aurions souhaité”. Bref, un petit échec à vite oublier. À présent, on apprend que face à Call of Duty Modern Warfare 2 (l’épisode 2022), Vanguard n’a clairement pas fait le poids.
MW2 x Vanguard, victoire K.O.
L’info nous vient de GamesIndustry, qui s’appuie sur les dernières données de ‘Games Sales Data’, un organisme qui rend compte des ventes physiques et digitales des jeux vidéo en Europe. Au-delà de l’état du marché en 2022 et d’un FIFA qui performe toujours autant, on peut lire quelque chose de très intéressant sur Call of Duty. D’une année à l’autre, les unités écoulées de Modern Warfare 2 ont augmenté de près de 73% par rapport à Vanguard. C’est tout simplement gigantesque. L’opus 2022 se hisse ainsi à la seconde place des meilleures ventes digitales et physiques en Europe de l’année dernière, juste derrière FIFA 23. En 2021, sur le même classement, Vanguard était arrivé quatrième.
2022, l’année de tous les records
Pour nuancer, il faut dire que 2022 a été une année assez exceptionnelle pour Call of Duty. Modern Warfare 2, c’est quand même un milliard de dollars en dix jours - plus efficace que Black Ops 2 - et le meilleur lancement digital pour la franchise sur PlayStation ! Donc oui, un gros candidat qui a mis toutes les chances de son côté… c’est la suite du Modern Warfare de 2019, considéré comme l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) Call of Duty de ces dernières années. Le gameplay, quoiqu’un peu plus lent, y est toujours aussi bon - et il y a même eu un accès au solo une semaine à l’avance. L’un dans l’autre, Activision démarre fort “l’ère 2.0” de sa poule aux œufs d’or, avec un Warzone 2.0 qui fonctionne aussi très bien et le fameux Warzone Mobile qui devrait arriver pendant l’année 2023.