
Si les GTA sont souvent synonyme d'excellence, on se rappelle avec amertume de la Trilogy Definitive Edition survenue fin 2021, comprenant trois remakes de jeux cultes. Hélas, tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu, mais Rockstar n'a visiblement pas encore dit son dernier mot.

Serrer la vice
Attendu comme le messie, Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition fut une incroyable douche froide, parmi les plus difficiles à encaisser de ces derniers temps. Pourtant, la promesse était on ne peut plus bonne : refaire techniquement GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas tout en modernisant légèrement le gameplay.
Hélas, le travail opéré par le studio (qui n'est Rockstar, rappelons-le) ne fut clairement pas à la hauteur : les bugs étaient légion, l'expérience globalement instable et les efforts de modernisation pas assez suffisants. Bref, un fiasco auprès des critiques du public, mais pas des ventes puisque le PDG de Take-Two annonçait avoir vendu plus de dix millions d'exemplaires en quelques mois.
On s'attend éventuellement à un retour sur Steam, le jeu ayant été supprimé de la plateforme… et celui-ci semble se préciser sérieusement.

Claude de non concurrence
L'information du jour nous vient de SteamDB, qui s'occupe de scruter et de référencer scrupuleusement les moindres mouvements opérés sur la base de données de Steam. En l'occurrence, il se trouve qu'un bundle vient d'être référencé, comprenant trois jeux qui ne possèdent pas de nom, mais plutôt un numéro d'identification.
Ces numéros ont par la suite été retracés et c'est au sein du Rockstar Launcher qu'ils ont été repérés : ils correspondent tous les trois au numéro de série des Definitive Edition de GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas.
À priori donc, il se pourrait bien que cette Trilogy débarque de nouveau sur Steam prochainement et l'on s'attend forcément à ce que Rockstar prenne la parole un de ces quatre. On espère grandement que les aventures de Claude, Tommy et CJ seront un peu plus stables que lors de leur sortie sur PlayStation, Xbox et Switch.

