Au Japon, le catch est loin de ses grandes heures de gloire passées. Néanmoins, il reste toujours très populaire sur l’archipel. Il s’associe parfois à la pop-culture nippone. Cette fois, c’est Sephiroth, antagoniste emblématique de FF7, qui reçoit un bel éloge.
Sommaire
- Sephiroth cherche la castagne
- Sport, spectacle et jeu vidéo : une love story
Sephiroth cherche la castagne
Vous connaissez Kenny Omega ? Alors, non, il ne s’agit pas du dernier super-héros un peu kitsch de Marvel ou DC, mais d’un catcheur canadien ! Il y a quelques jours, ce dernier se trouvait au Japon pour délivrer quelques mandales. Mais comme vous le savez, le catch est autant (voire plus) un spectacle qu’un sport. Donc, vous comprenez, la première impression, c'est important et c’est pour cela qu’une entrée fracassante est primordiale. À l’occasion de l'événement Wrestle Kingdom 17, il s’est présenté devant le public grimé en Sephiroth, antagoniste emblématique de Final Fantasy VII. Un rôle qui lui a visiblement porté bonheur puisqu’il a remporté le match qui l'oppose au Britannique Will Ospreay.
Le show était organisé par la New Japan Pro-Wrestling et se divise en deux journée. La première avait eu lieu le 4 janvier, la seconde partie de l'événement aura lieu le 21 janvier prochain. Pour chauffer le public, il est venu dans une tenue similaire à celle du personnage. Plus impressionnant encore, le Tokyo Dome, salle où se déroulait l'événement, s’était plongée dans le noir. Une mise en scène et une scénographie impressionnante a eu lieu sur le thème One Winged Angel, bande originale accolée à Sephiroth dans le jeu. Alors, certes, le cosplay n’a pas été poussé jusqu’au bout et le Nord-Américain n’est pas venu avec une aile dans le dos et une chevelure similaire… Mais bon, on pardonne les écarts au vu des efforts déjà fournis !
🔥東京ドーム大会 WRESTLE KINGDOM 17🔥
— NJPW WORLD (@njpwworld) January 4, 2023
ダブルメインイベントⅠ USヘビー級選手権試合🇺🇸@KennyOmegamanX is Back👉💥
📲 LIVE on #njpwworld📡
登録&視聴|Sign Up Now‼︎
⇒https://t.co/z1DNREh66D#njpw #wk17 pic.twitter.com/rJTatJHiiS
Sport, spectacle et jeu vidéo : une love story
Par ailleurs, le sportif est un habitué du fait. Kenny Omega avait déjà fait référence à Sephiroth lors du Wrestle Kingdom 17. Il s’était déjà inspiré de l’industrie vidéoludique pour l’une de ses précédentes entrées. Il avait incarné Sans, l’un des personnages les plus connus du jeu à succès Undertale, paru en 2015. Dans le monde du sport, les références aux jeux vidéo ne sont pas rares. Que l’on parle des célébrations de footballeur après un but (oui, les danses Fortnite, ça compte) ou des références faites en tribunes par les supporters, les goûts sont variés. En 2019, les supporters du CSKA en Bulgarie avaient réalisé une partie géante de Tetris dans les tribunes avec leurs banderoles.