
Avec l’officialisation de Snapdragon Satellite, Qualcomm fait une promesse assez claire : doter les smartphones Android d’une fonctionnalité qu’Apple a récemment annoncé pour ses iPhone 14. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs des terminaux qui sortiront à l’avenir.
Parmi les fonctionnalités qui ont beaucoup fait parler d’elles chez Apple ces derniers temps, il y a celle des appels d’urgence disponible sur les différents modèles d’iPhone 14. Cette proposition consiste à donner accès aux appels satellites depuis un terminal compatible. En France, Apple l’a déployée en décembre dernier.
Sur les terminaux Android, une telle proposition est absente, mais cela devrait changer les années à venir. En effet, durant le CES 2023 qui se déroule cette semaine à Las Vegas, l’entreprise Qualcomm a officialisé sa solution Snapdragon Satellite. Cette dernière vise à « apporter la connectivité par satellite aux smartphones Android haut de gamme de nouvelle génération ».
Les appels d’urgence par satellite bientôt disponibles sur Android
Snapdragon Satellite se présente comme une solution de messagerie bidirectionnelle, fournie par la société de téléphonie par satellite Iridium. Cette dernière dispose de sa propre constellation de satellites qui circulent sur une orbite terrestre basse. De quoi donner accès à une couverture mondiale, et faciliter la mise en place d’un tel service. « Il s’agit d’une évolution majeure pour toute une série de communications, comme les loisirs dans des endroits éloignés, ruraux et en mer, ainsi que les urgences », estime Qualcomm.

Il est intéressant de souligner que cette technologie pourrait, en théorie, être proposée dès à présent sur une poignée de smartphones. En effet, elle est vraisemblablement compatible avec le SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, que l’on voit apparaître en douceur sur les terminaux haut de gamme de certains constructeurs.
Snapdragon Satellite, plus fort que les appels d’urgence de l’iPhone 14 ?
La constellation de satellites Iridium en compte actuellement 66, ce qui assure un très bon niveau de couverture « d’un pôle à l’autre », comme l’explique Qualcomm. Le premier objectif de la firme est de proposer, dès la première moitié de l’année 2023, un service de messagerie d’urgence accessible « dans certaines régions » sur des « smartphones de nouvelle génération ». « À mesure que l’écosystème se développera, il créera des possibilités d’innovation supplémentaires, les équipementiers et les développeurs utilisant la connectivité par satellite pour différencier leurs offres et des services de marque uniques », précise l’entreprise, qui espère très clairement susciter l’intérêt de ses partenaires.

La firme parle également « d’envoyer des messages à l’échelle mondiale à des appareils autres que les smartphones ». On peut donc espérer que son objectif ne se limite pas, seulement, aux appels d’urgence, et que la proposition ira donc plus loin que celle actuellement proposée par Apple sur ses iPhone 14. Sur le papier, en tout cas, les ambitions sont au rendez-vous, mais reste désormais à savoir ce que cela donnera en pratique.