Attendue cette année, la partie ultime de la dernière saison de l'Attaque des Titans apportera une conclusion à l'adaptation animée du manga éponyme. Un dernier chapitre qui sera disponible en France ? La question se pose après les différentes initiatives de Disney.
Sommaire
- 10 ans après, Disney+ provoque la colère des fans de Bleach
- L'initiative de Disney+ interroge
- Aucune offre en France pour Bleach, retour à l'ancienne méthode pour beaucoup
- Bleach, Summer Time Rendering... Seulement le début ?
10 ans après, Disney+ provoque la colère des fans de Bleach
L'adaptation télévisée de Bleach, commencée au Japon en 2004, s'est arrêtée en 2012. De manière non définitive puisqu'en 2020, l'adaptation télévisée du dernier arc narratif du manga (La Guerre Sanglante de Mille Ans) est annoncée lors de la publication du Weekly Shônen Jump pour les 20 ans de l'œuvre phare de Tite Kubo. De quoi enthousiasmer les fans, qui ont attendu avec impatience pendant plus de deux ans le retour d'Ichigo Kurosaki et consorts à l'écran. Une joie qui, à défaut d'être de courte durée, a été brutalement annihilée en deux temps.
Attendue pour le mois d'octobre, l'adaptation télévisée a fait attendre les fans de Bleach jusqu'aux premiers jours du dixième mois de l'année pour savoir sur quelle plateforme ils allaient pouvoir la visionner. Après les nombreuses rumeurs, c'est l'éditeur VIZ Média (filiale de la Shueisha et responsable de la publication de nombreux mangas aux États-Unis) qui annonce que Bleach : La Guerre Sanglante de 1 000 ans sera diffusé sur la plateforme Hulu aux États-Unis et sur Disney+ à l'international.
De quoi ne pas forcément plaire aux amateurs de mangas français qui, depuis un certain temps peuvent retrouver la quasi-totalité de leurs animés en simulcast sur des plateformes comme Crunchyroll. Le simulcast est un terme utilisé pour parler de la diffusion en simultané sur d'autres plateformes des animes traduits une heure après sa diffusion télévisée. Mais s'il n'est question que de plateforme différente pour retrouver la fin d'un animé attendue depuis plus de dix ans, les fans grimacent sans grogner. Malheureusement, quelques jours plus tard, le couperet tombe avec le planning de Disney+ France : Bleach n'est pas au programme du mois d'octobre. De quoi enterrer les espoirs des fans.
L'initiative de Disney+ interroge
Une initiative qui a eu le don de les irriter, en témoignent les nombreuses réactions à l'absence du simulcast de Bleach : "un fiasco", "un choix catastrophique" ou encore "Disney tue officiellement Bleach" peut-on lire sur Youtube. Tous partagent leur incompréhension sur la stratégie du géant : pourquoi racheter les droits de diffusion de Bleach si ce n'est pas pour les diffuser ? En effet, la frustration de certains est compréhensible d'autant qu'il est notoire que le pays de Molière est le deuxième plus gros consommateurs de mangas.
Ce n'est pas la première fois que Disney+ France fait l'objet de telles critiques. Ce fut le cas il y a peu pour Summer Time Render, l'adaptation du manga Time Shadows qui cartonne. Mais bien évidemment, cela a moins fait de bruit qu'au mois d'octobre : quelque chose qui s'explique par la différence de notoriété évidente entre les deux œuvres ainsi que les dix ans d'attente pour enfin voir la conclusion de l'adaptation. Les fans ont le sentiment de s'être fait berner...
Un sentiment de trahison renforcé par la comparaison avec les autres plateformes et notamment Netflix. Si elle ne diffuse pas en simulcast, la plateforme de SVOD conviendra mieux aux adeptes de binge-watching : un terme signifiant le fait de regarder plusieurs épisodes voire une saison d'une traite. Néanmoins, il ne faut pas compter sur le fait d'avoir les gros animés le jour de leur sorties puisqu'ils arrivent souvent par saison sur Netflix que ce soit My Hero Academia, Naruto ou encore Demon Slayer.
En l'occurrence avec Bleach, Disney+ a privé les fans français d'un simulcast. Malgré leur acquisition des droits de rediffusion instantanée, la multinationale ne l'a pas fait en France et les informations concernant l'avenir de l'adaptation existent mais restent parcellaires. C'est à l'occasion de l'annonce de l'arrivée de la saison 2 de Tokyo Revengers sur Disney+ France que cette dernière a rapidement communiqué sur Bleach : "Nous travaillons sur l'arrivée de Bleach sur Disney+, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous le pourrons !". C'est donc dans les tuyaux, mais c'est à peu près tout.
Nous travaillons sur l'arrivée de Bleach sur Disney+, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous le pourrons ! 💙
— Disney+ FR (@DisneyPlusFR) January 6, 2023
Aucune offre en France pour Bleach, retour à l'ancienne méthode pour beaucoup
À l'heure donc où l'avenir de Bleach est encore flou, certains prennent les devants. Plusieurs Youtubeurs ne se cachent pas : ils refusent d'attendre et ont quand même livré leurs avis sur les épisodes de Bleach : La Guerre Sanglante de 1 000 ans avec des moyens détournés. Comme à une époque où les chapitres de mangas et les adaptations télévisées n'étaient pas encore démocratisés grâce aux plateformes de streaming, les fans se regroupaient en communautés et apportaient leur propre traduction. Certains se sentent obligés de contourner les dispositions d'autant... qu'il n'existe aujourd'hui aucune option légale pour apprécier ce dernier arc narratif de Bleach ainsi que les saisons diffusées entre 2004 et 2012.
Un retour à l'ancienne que beaucoup auraient aimé éviter, même en échange d'une mensualité à une plateforme pour regarder leur anime en toute légalité.
Pour cause, depuis quelques mois, l'offre des animes en France s'est unifiée. Crunchyroll a absorbé Wakanim et monopolise la quasi-totalité du simulcast. Il devient bien plus facile et bien plus pratique aujourd'hui de consommer les animes que l'on souhaite et cette initiative de Disney+ risque encore de compliquer les choses... d'autant que cela peut se poursuivre.
Bleach, Summer Time Rendering... Seulement le début ?
En effet, on a cru observer un traitement similaire pour l'adaptation télévisée de la saison 2 de Tokyo Revengers censée reprendre le Christmas Showdown et l'arc narratif des Black Dragons. Dans la publication de son planning du mois de janvier 2023, Disney+ France n'avait pas intégré Tokyo Revengers saison 2 dont la diffusion du premier épisode a débuté hier. C'est seulement la veille de la sortie que Disney+ France a annoncé intégré l'anime à son catalogue. Quelque chose de publique depuis le Asia-Pacific Content Showcase, qui s’est tenu le 30 novembre à Singapour. À l'occasion de cet événement, Disney et Kodansha (la grosse maison d'édition japonaise concernant les mangas) ont prolongé leur partenariat et décident de collaborer pour la première fois sur le monde de l'anime. Voici ce que le représentant de Walt Disney Asie-Pacifique a déclaré :
Nous sommes ravis d'approfondir notre collaboration stratégique avec notre partenaire de longue date, Kodansha, sur un genre aussi passionnant. L'anime japonais remplit l'espace blanc dans nos plans de développement de contenu et nous pensons que cette collaboration élargie changera la donne dans la future stratégie d'animation de Disney au Japon. Nous sommes impatients de faire connaître les titres d'anime et la propriété intellectuelle de Kodansha sur la scène mondiale.
De quoi également être dans l'attente pour L'Attaque des Titans : c'est la Kodansha qui détient les droits de l'œuvre de Hajime Isayama. Il y a fort à parier que les fans de l'anime (dont certains épisodes rivalisent avec ceux de Game of Thrones et Breaking Bad) risquent de crier encore plus fort que pour Bleach puisque c'est la partie finale qui est attendue cette année.
En tout état de cause, il est clair que Disney+ France n'encourage pas directement au piratage mais force les amateurs d'animes à trouver leur propre moyen de visionnage s'ils veulent consommer leurs séries le jour J. Comme en témoignent de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, les plus pressés ont trouvé le moyen de regarder Bleach : La Guerre Sanglante de 1 000 ans dans la foulée de sa diffusion initiale : ils ne visionneront donc pas l'adaptation lors de sa sortie en France malgré le travail fourni en amont par l'antenne française de la firme de Mickey afin de le diffuser sur sa plateforme. Nul doute que si cela venait à se reproduire dans le futur, les fans sauraient donc vers quoi se tourner pour profiter de leur animé le jour J.