Vampire Survivors a été l'une des plus grosses surprises de l'année 2022. Et pourtant, même son créateur ne parvient pas à expliquer son succès. Retour sur le jeu le plus addictif de l'année, entre simplicité et amour de la communauté.
Vampire Survivors, la surprise inattendue de 2022
Rétablissons tout de suite les choses : c’est en 2021 qu’est réellement sorti le roguelike Vampire Survivors, le 17 décembre pour être précis. Et il faut dire qu’il était alors passé sous les radars. Certes, quelques joueurs avaient déjà réussi à dénicher cette petite pépite, mais son plein potentiel n’éclatera au grand jour qu’à partir de la mi-janvier. Et ce pour une raison bien particulière : c’est à partir de là que des créateurs de contenu ont commencé à s’y intéresser. C’est un youtubeur américain, SplatterCat, qui a ouvert le bal. Très vite, il s’est fait emboîter le pas par des créateurs du monde entier, et notamment Mister MV, Zerator ou encore Antoine Daniel chez nous. La machine est alors lancée ! Le jeu explose et parvient même à se hisser dans le top 50 des jeux les plus regardés sur Twitch.
Et forcément, cela a eu des conséquences plus que positives sur les ventes. Dès février 2022, le nombre de joueurs se comptait déjà en millions. Sur la console de Valve, le Steam Deck, le jeu s’est même retrouvé en tête des titres les plus joués, devant des mastodontes tels qu’Elden Ring ou GTA V. C’est indéniable, Vampire Survivors a été l’un des gros cartons de cette année. Si bien qu’il s’est retrouvé sur les bancs des nommés au titre de Meilleur premier jeu indépendant lors des derniers Game Awards, rien que ça.
Et pourtant, rien ne prédestinait Vampire Survivors à un tel succès. Tout chez lui faisait même penser à un petit jeu indépendant sans prétention, de ses graphismes sommaires à son prix dérisoire (2,39€ sur Steam et une version gratuite sur navigateur). C’est d’ailleurs ainsi qu’il a été conçu. À l’époque, son créateur, Luca Galante, y voyait uniquement un nouveau petit projet communautaire à réaliser. Le jeune Londonien tenait depuis des années un serveur de jeu de rôle et avait simplement envie de s’essayer à autre chose pour occuper son temps libre tout en partageant quelque chose avec “quelques joueurs”. Aujourd’hui encore, le bougre ne comprend pas. C’est simple, il n’a “aucune idée” de ce qui a pu faire le succès de son jeu et trouve presque cette performance “effrayante”, nous rapporte IGN. Et si la réponse à cette question n’était pas tout simplement sa simplicité ?
Tout ce que je voulais, c’est que ce jeu soit partagé par quelques joueurs, pour me donner l’occasion de travailler sur du contenu le week-end
Luca Galante pour Vice
La raison du succès ?
Vampire Survivors repose sur un concept simple mais particulièrement efficace : vous incarnez un personnage dont vous dirigez seulement les déplacements et devez survivre pendant 30 minutes face à des vagues de monstres de plus en plus importantes. Ajoutez à cela un sound design addictif, un système de classe intéressant, de nombreux objets à ramasser puis combiner et une boucle des plus satisfaisantes, et vous obtenez un jeu très difficile à lâcher. Tout est simple, oui, mais si savamment réalisé que le jeu en devient brillant. Si Vampire Survivors a donc connu un tel succès, c’est tout simplement car il est intelligemment bon… mais pas seulement.
Luca Galante l’a réaffirmé auprès de nos confrères de chez IGN : il met un point d’honneur à maintenir l’aspect communautaire de son projet. Alors que les ventes grimpaient, le Londonien n’avait qu’une chose en tête : les retours des joueurs sur Steam et Discord. C’est en les suivant qu’il a mis à jour régulièrement son titre et même proposé un premier DLC avec Legacy of the Moonspell.
J’avais une mauvaise image des DLC et j’étais très hésitant à l’idée d’en créer un. Mais je ne pouvais pas continuer à ajouter du contenu pour le fun alors qu’il y a toute une entreprise derrière. J’espère avant tout que nous avons réussi à fournir un DLC honnête pour les joueurs et qu’ils l’aimeront.
Luca Galante pour IGN
Pour Luca Galante, il faut absolument mettre les joueurs au cœur du processus de création et s’assurer que la communication ne soit jamais rompu. Une philosophie que l’on retrouve chez des studios tels qu’Amplitude (Humankind) et qui a déjà fait ses preuves. Pour sûr, l’importance que donne Vampire Survivors aux retours des joueurs a joué un rôle dans son succès et sa longévité. L'histoire du jeu n'est en effet pas terminée puisque, presque un an après sa sortie, le titre s’est exporté sur mobile et on espère le voir débarquer sur plus de plateformes à l’avenir. Une belle histoire pour le jeu d’un homme qui a quitté son nouveau travail pour se consacrer entièrement à Vampire Survivors et sa communauté.